in

Ne faites surtout pas ça : éteindre et rallumer votre téléviseur depuis la multiprise !

Ne faites surtout pas ça : éteindre et rallumer votre téléviseur depuis la multiprise !
Ne faites surtout pas ça : éteindre et rallumer votre téléviseur depuis la multiprise !-© iStock

Attention de ne surtout pas éteindre et rallumer votre téléviseur directement à partir de la multiprise. Vous risquez de le regretter !

Chose à ne surtout pas faire : éteindre et rallumer votre téléviseur depuis la multiprise !

Couper la multiprise alors que la télé est allumée n’a rien d’une bonne idée ! Si vous aussi, vous le faites tout le temps, arrêtez tout de suite.

Si vous cherchez à réaliser des économies de côté, ce n’est pas gagné ! Vous aurez plutôt des problèmes ! Pourquoi ? ilestencoretemps.fr vous explique tout dans ses prochaines ligne.

Une fois que téléviseur s’allume, une cascade de mécanismes se met en place pour permettre son fonctionnement. Leur extinction brutale favorise dès lors des risques de défaillances à leur démarrage ou pendant leur utilisation.

Si vous prenez cette fâcheuse habitude, cela peut accélérer le processus d’usure des composants électroniques de votre téléviseur, particulièrement pour le cas de la télévision OLED.

Après extinction, celle-ci ne s’éteint pas directement. En fonction des modèles, la télévision peut prendre 5 à 15 minutes pour s’éteindre.

Durant cette période de semi veille, la télévision actualise régulièrement les pixels pour ne pas qu’ils se dégradent.

Cette pratique prévient le phénomène de burn in, qui se produit lorsque des images restent affichées en permanence sur l’écran, notamment dans le cas des téléviseurs OLED après une longue utilisation.

Autre risque : les fluctuations électriques qui pourraient potentiellement endommager leur électronique interne. Sans oublier les mises à jour, notamment pour les smart TV.

Ces mises à jour servent à optimiser les performances. En outre, elles assurent une stabilité des performances.

Comment faire pour y remédier ?

Les interrompre de façon brutale peut entraîner des conséquences irréversibles à votre appareil, un peu comme « éteindre un ordinateur en pleine mise à jour ».

Comment faut-il alors s’y prendre ? Utiliser la télécommande de votre téléviseur pour qu’il se met en état de veille.

Patientez au moins 20 minutes entre la mise en veille et l’extinction de votre multiprise. Ce n’est qu’après que vous pourrez éteindre complètement votre multiprise.