in

Ne cliquez surtout pas sur ce message qui vous promet de l’argent, c’est une arnaque !

Ne cliquez surtout pas sur ce message qui vous promet de largent, cest une arnaque !
Ne cliquez surtout pas sur ce message qui vous promet de l'argent, c’est une arnaque !-© Pinterest

Les arnaques se multiplient de jour en jour. Méfiez-vous de la dernière en date : ce SMS qui vous promet de l’argent ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Une nouvelle arnaque fait actuellement rage en France.

Il s’agit d’une énième tentative de phishing par SMS ou smishing. Il importe de ne surtout pas réagir car c’est une façon pour les escrocs de vous dérober vos données personnelles.

Cette arnaque est baptisée la « fraude du trop-perçu« , et elle usurpe l’identité de l’administration fiscale.

Comme toute tentative d’hameçonnage, la victime reçoit un SMS contenant un lien qui renvoie vers des sites Web frauduleux, copie presque conforme de l’original. Si vous ne faites pas attention, vous pourrez facilement tomber dans le panneau.

« Info Impots Gouv. Trop-perçu constaté sur votre avis d’imposition 2023. Suivez le lien afin de procéder au remboursement”. Si vous avez reçu le même SMS, prenez garde. Ne soyez surtout pas tentés de cliquer sur le lien !

Comme rappelé par la direction générale des finances publiques (DGFiP), le fisc ne demandera « jamais de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, de données d’identification des fournisseurs et des clients, d’informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers » par téléphone ou par courriel.

Comment réagir ?

Certes, le fisc envoie un “trop perçud’impôts à certains contribuables… Retenez toutefois qu’elle ne vous contactera jamais par message. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre le numéro 08 09 40 14 01.

Après que vous aurez effectué votre déclaration de revenus au printemps, l‘administration fiscale procédera normalement à une régularisation et vous remboursera l’impôt sur le revenu pendant l’été.

Le 24 juillet 2023 (pour certains) et le 2 août (pour d’autres), le fisc a reversé plus de 13 milliards d’euros de trop-perçu (par virement ou par chèque) à près de 15 millions de ménages.

Face à un message douteux, transférez-le au numéro 33 700, celui de la plateforme de signalement des spams SMS. Signalez également toutes escroqueries auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Ou contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817.