in

Navigo (Île-de-France) : les abonnés victimes d’une nouvelle arnaque !

Navigo (Île-de-France) : les abonnés victimes dune nouvelle arnaque !
Navigo (Île-de-France) : les abonnés victimes d’une nouvelle arnaque ! © Pexels

IDFM vient de lancer un appel à la prudence pour mettre un terme à cette cyberattaque qui cible cette plateforme depuis le début de ce mois de février 2023. Les abonnés du pass Navigo en région Île-de-France victimes d’une nouvelle arnaque. Tous les détails dans les prochaines lignes.

Les cybercriminels utilisent beaucoup les e-mails pour atteindre leur cible. En envoyant toute sorte de courriels frauduleux, l’objectif de ces malfaiteurs est de mettre la main sur les données bancaires de leurs victimes. Pass Navigo en Île-de-France : les utilisateurs frappés par une toute nouvelle arnaque…

Ce message frauduleux qui fait des ravages chez les utilisateurs Pass Navigo en Île-de-France !

Alerte arnaque pour le pass Navigo ! Les cauchemars des utilisateurs de ce moyen de paiement ont commencé depuis le début du mois de février de cette nouvelle année 2023.

Les pirates informatiques envoient à leurs cibles un courriel trompeur. En prétextant un problème quelconque, ces individus malintentionnés les invitent par la suite à renouveler leur abonnement via un lien.

En cliquant dessus, vous ouvrez une brèche qui permettra à ces malfaiteurs de récupérer vos informations bancaires. S’ils parviennent jusqu’à ce stade, ils n’auront aucune difficulté à accéder à vos comptes en Banque.

Face à cette arnaque de haut niveau, les hauts responsables de l’IDFM ou Île-de-France Mobilités appellent tous ses abonnés à la prudence.

« Vous avez reçu un courriel dont l’objet est le suivant: « Navigo – Abonnement suspendu » ? Alerte ainsi IDFM, ne cliquez pas sur le lien. C’est clairement une nouvelle tentative d’arnaque », précisait la même plateforme.

Autrement dit, ce message fait partie d’une technique frauduleuse appelée communément le « phishing ». Traduit généralement par « hameçonnage », cette technique frauduleuse, déjà très répandue sur Internet et dans tous les réseaux sociaux, fonctionne énormément.

La plupart des gros coups d’arnaques réussis par les cybercriminels du monde entier viennent généralement de cette technique-là. Malgré les nombreuses alertes lancées par les principaux organismes victimes de la même attaque, les malfaiteurs parviennent tout de même à soutirer illégalement de l’argent.

Comment Île-de-France Mobilités (IDFM) informe ses clients en cas de réels impayés ?

Pour éviter toutes sortes d’arnaques sur Internet, ne cliquez pas sur n’importe quel lien que vous recevrez, soit par mail, soit par SMS. En ce qui concerne l’IDFM, le message est assez clair.

En cas de réels besoins, Pass Navigo en Île-de-France informe sa clientèle par deux moyens. Un SMS ou un mail invitant ses abonnés à appeler la ligne 09 69 39 22 22. Un appel garanti « non surtaxé« .