Un e-mail frauduleux est envoyé aux abonnés depuis ce début du mois leur demandant de réguler leur paiement.
« Navigo – Abonnement suspendu » : attention arnaque ! Ne cliquez surtout pas sur le lien, ce courrier est une tentative de phishing. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
« Navigo – Abonnement suspendu » : attention, ça sent l’arnaque !
C’est une façon qu’ont trouvée les arnaqueurs pour vous soutirer illégalement de l’argent.
Si vous le recevez, surtout ne l’ouvrez pas, alerte Ile-de-France Mobilités. « Cet e-mail est une arnaque (appelé également hameçonnage) pour vous soutirer illégalement de l’argent ».
« Ce n’est absolument pas comme cela que nous procédons », explique l’autorité organisatrice des transports qui délivre les Pass Navigo auprès de 20 Minutes.
En cas d’impayés, un SMS vous parvient tout d’abord avant la réception d’un e-mail qui « informe le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer ». Un SMS qui vous demande de contacter le Centre de relation client.
Exemple : « Pour les abonnements Navigo : veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé) »
« Votre dernier paiement a été rejeté. Pour éviter le blocage de votre passe carte, veuillez nous contacter au : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé) ». Voilà le genre d’e-mail que vous pouvez recevoir.
« Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application jamais à partir d’un e-mail » !
« Des e-mails ont été envoyés à des bases d’e-mails dont nous ne connaissons pas l’ampleur », souligne IDFM, qui précise avoir « déjà les remontées de plus d’une centaine de personnes ». Ile-de-France Mobilités annonce déposer plainte.
N’oubliez pas de « vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur. « Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application jamais à partir d’un e-mail », sensibilise iledefrance-mobilites.fr.
« Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles« , peut-on également lire.