Certains conducteurs ne peuvent s’empêcher de mettre la musique à fond lorsqu’ils sont à bord de leur voiture. Mais savez-vous réellement ce que dit la loi à ce sujet ? On vous aide à y voir plus clair.
Si cela peut sembler anodin, sachez que cette pratique peut en réalité vous coûter cher. Découvrez quelles amendes encourez-vous en écoutant de la musique trop forte en voiture. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Musique trop forte en voiture : quelles amendes risquez-vous ?
Amateurs de musique en voiture, attention ! Si vous êtes du genre à monter le son à fond, il est temps de revoir votre comportement.
En effet, écouter de la musique à un volume excessif dans votre voiture, au point de ne plus entendre les bruits de la circulation, est passible d’une amende de 75 euros.
Cette sanction était prévue par l’article R412-6 du Code de la route, qui évoque l’obligation générale de prudence pour les automobilistes.
La réglementation est renforcée par l’interdiction des oreillettes et des casques audio en conduisant, rapporte le journal L’0BS. Soyez donc vigilant et respectez les règles, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
A partir de quel décibel, la sanction tombe-t-elle ?
La limite de volume sonore tolérée pour écouter de la musique en conduisant n’est pas définie par la loi.
Les forces de l’ordre sont chargées d’évaluer le niveau sonore et peuvent sanctionner les automobilistes qui écoutent leur musique à un volume jugé trop élevé.
Cependant, selon Luc Poignant, cette mesure est subjective et peut varier en fonction de l’état du véhicule.
En effet, les voitures anciennes ont tendance à mal isoler le bruit. En outre, la musique peut distraire l’attention du conducteur, même si le volume est raisonnable.
Mais attention, si vous pensiez pouvoir contourner cette réglementation en utilisant des écouteurs ou un kit mains libres, détrompez-vous !
Depuis le 1er juillet 2015, le port de ces accessoires est interdit en conduisant, comme l’indique le site securite-routiere.gouv.fr. Alors, prudence et silence, la sécurité routière n’a pas de prix.