in

Mur froid : comment les isoler par l’intérieur ?

Mur froid : comment les isoler par l'intérieur ?
Mur froid : comment les isoler par l'intérieur ? - © Shutterstock

Une maison mal isolée entraîne beaucoup de déperditions de chaleurs. Elle vous pousse à augmenter le thermostat du chauffage pour avoir plus chaud. Une tendance qui ne manque pas de se répercuter sur votre facture d’énergie.

Il ne sert à rien de faire tous les efforts pour chauffer votre maison si vous avez des problèmes d’isolation. Voici comment faire pour isoler votre mur froid par l’intérieur.

L’effet de paroi froide se produit notamment, à cause d’un différentiel de température entre la surface des murs et l’air ambiant.

Voici comment vous pouvez isoler votre mur froid par l’intérieur.

Ici le fait d’augmenter la température des radiateurs n’est pas la solution adéquate. Cela ne fera qu’induire une augmentation de 7 % sur votre facture de chauffage.

Un chauffage d’appoint est lui aussi souvent énergivore, malgré le fait qu’il permette de chauffer une pièce super vite. Pensez à isoler vos murs froids à l’intérieur pour gagner en confort thermique.

Un isolant collé au mur, y avez-vous déjà pensé ? Vous pouvez par exemple investir dans une plaque rigide. Ce dernier se fixe simplement au mur au moyen d’une colle ou de chevilles.

Assurez-vous que la surface soit parfaitement plane et sans aucune aspérité. Cette technique d’isolation préserve une bonne surface habitable.

Les panneaux d’isolant à coller peuvent être soit en fibre de bois, en polystyrène, en polyuréthane; laine de verre, laine de roche ou encore en ouate de cellulose.

L’isolation par soufflage consiste à injecter à l’aide d’un appareil spécial, de la laine de verre ou de la laine de roche à l’intérieur des murs. C’est rapide et efficace puisqu’elle permet de couvrir une grande surface en un rien de temps.

Ce dernier est recommandé pour isoler les combles ou les plafonds. Petit inconvénient : cette méthode est quelque peu bruyante et poussiéreuse.

Effet de paroi froid : la technique efficace pour y remédier.

Parmi les techniques efficaces pour isoler les murs froids par l’intérieur figure l’isolation par ossature métallique. Elle est uniquement réservée aux parois qui n’arrivent pas à supporter le poids d’un autre système d’isolation, nous prévient le site maison-travaux.fr.

Cette méthode implique la pose de rails en métal qui accueillent l’isolant. L’ensemble sera au final, recouvert de placo pour retrouver l’aspect classique de votre mur.

Les rails sont effectivement capables de supporter le poids des rouleaux, des panneaux semi-rigides ou encore des isolants en vrac insufflés ou déversés.

Toutes les matières peuvent être utilisées : la laine minérale, les matériaux biosourcés jusqu’aux matériaux synthétiques. Mais il y a un risque : cette technique peut réduire la surface habitable du bâtiment.