Moutarde : à quand son retour en supermarchés ? Est-ce pour bientôt ? La réponse dans les lignes qui suivent…
Après des mois d’absence, ce condiment phare est-il enfin sur le point de faire son retour dans les rayons des supermarchés français ? La guerre en Ukraine a beaucoup impacté la production mondiale de moutarde. Cette situation a poussé certains centres commerciaux à mettre en place des quotas. Aux dernières nouvelles, le Canada a semble-t-il enregistré une belle année. Rappelons qu’il est leader mondial en termes de production de graines nécessaires à la fabrication de la moutarde : à quand peut-on donc espérer son retour en supermarchés ?
La situation pourrait-elle bientôt revenir à la normale ? Il faut savoir que la France ne produit qu’une moindre partie des graines utilisées dans la préparation du célèbre condiment.
Vers une fin imminente de la pénurie de moutarde ?
Le reste vient de Russie et d’Ukraine ( à cause du conflit qui y règne, leur acheminement est devenu plus difficile, NDLR) mais surtout du Canada. Sur les 35.000 tonnes de graines nécessaires chaque année, 80% nous proviennent du pays nord-américain.
« Le climat est mieux que l’année dernière, où on a subi le dôme de chaleur, et le Canada a planté plus de graines de moutarde, donc on est revenus à une situation à peu près normale en termes de graines plantées« , a fait savoir Michel Liardet, président de l’Européenne des condiments, auprès de nos confrères TF1.
Résultat : quelque 115 000 tonnes de graines devraient par conséquent, être produites cette année, contre 50 000 tonnes l’année dernière.
Pour rappel, le Canada a été frappé par une importante sécheresse en 2021. Ce qui a ravagé presque la moitié des cultures de ces graines.
Moutarde : Son retour bien plus vite que prévu… Mais il risque de coûter plus cher !
Le seul petit hic, c’est que les livraisons risquent beaucoup d’être plus chères. L’absence de stocks pourrait fort bien conduire à une forte tension sur le marché. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur leur coût !
Ce n’est pas sans rappeler la hausse de 13% du prix des pots de moutarde enregistrée en l’espace d’1 an seulement.
Quant à son retour, les adeptes du condiment pourront retrouver ces petits pots jaunes d’ici l’automne. Les producteurs de moutarde pour leur part, prévoient un retour à la normale en 2023.