in

Moustiques : voici pourquoi ces personnes se font plus piquer que d’autres

Moustiques : voici pourquoi ces personnes se font plus piquer que dautres
© Shutterstock

Moustiques : voici pourquoi ces personnes se font plus piquer que d’autres. On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Vous l’avez certainement déjà remarqué depuis ! Voici pourquoi ces personnes se font plus piquer par les moustiques que d’autres. Explications.

Découvrez la raison pour laquelle certaines personnes se fassent plus piquer par les moustiques par rapport à d’autres.

Certains facteurs favorisent en effet cette attirance qu’ont les moustiques pour leurs cibles. A savoir l’odeur de la personne, son groupe sanguin voire jusqu’à la couleur de vos vêtements

Sachant que le sang de groupe O contiendrait une plus grande quantité de protéines, le moustique tigre serait plus attiré par ces sujets que par ceux des groupes A et B. Les femelles en ont besoin pour se reproduire.

Ces culicidés seraient aussi attirés par des gènes particuliers à savoir notamment ceux des vrais jumeaux comme rapporté par l’étude publiée en 2015 par la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Selon une autre étude publiée en 2019 dans Current Biology, la sueur se révèle être un nectar dont raffolent les moustiques.

La sueur dégage en effet de l’acide lactique, de l’acide urique, de l’ammoniac et autres substances chimiques, très appréciées par ces suceurs de sang volants.

“Les humains envoient des centaines de molécules odorantes dans l’air”, explique la neuroscientifique Helen Shen dans la revue PNAS en 2017. Les moustiques s’en servent pour nous trouver.

Après le groupe sanguin, la température corporelle… Voici d’autres facteurs faisant que certaines sont plus privilégiées par ces insectes.

Après votre bronzage ou votre séance de sport, vous avez intérêt à prendre une douche, particulièrement durant l’été, pour éviter les fringales sanguines des moustiques environnants.

Les femmes enceintes constituent aussi des cibles privilégiées des moustiques pour deux raisons. Elles dégagent d’une part 21% de plus de dioxyde de carbone par rapport à des personnes lambdas et d’autre part, elles ont une température corporelle plus élevée.

Les moustiques sont également attirés par certaines couleurs dont notamment ceux retenant la chaleur, à savoir les couleurs foncées (le bleu marine, le rouge ou encore le marron).