in

Moustiques : voici pourquoi certains d’entre nous se font plus piquer que d’autres ?

Moustiques : voici pourquoi certains dentre nous se font plus piquer que dautres ?
© Shutterstock

Moustiques : voici pourquoi certains d’entre nous se font plus piquer que d’autres ? On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

Moustiques : voici pourquoi certains d’entre nous se font plus piquer que d’autres ? Il vous est certainement déjà arrivé de vous en poser la question, non ? Effectivement, ces nuisibles choisissent bien leurs proies selon des critères.

Plusieurs éléments entrent en ligne de mire comme votre alimentation, vos habitudes et même votre état de santé.

Avant de nous étaler beaucoup plus là-dessus, la rédaction d’Il est encore temps vous invite à découvrir notre long dossier traitant des solutions les plus efficaces pour éloigner définitivement ces moustiques.

Deux chercheurs de l’IRD vous démêlent le vrai du faux face aux nombreuses solutions proposées ici et là.

Certaines astuces vous permettront en effet de repousser les moustiques avant même qu’ils n’aient le temps de vous piquer ! Aussi, vous faites bien d’opter pour des produits anti-moustiques qui vont réellement marcher.

Qu’est-ce qui peut faire de vous une cible privilégiée des moustiques ? Plusieurs raisons dont :

Votre groupe sanguin

Les personnes porteuses du groupe sanguin de type O et A sont, dit-on, plus susceptibles d’être piquées par ces nuisibles.

Vos vêtements

Certaines couleurs attirent davantage les moustiques que d’autres, dont particulièrement les vêtements de couleur noirs ou encore, bleus foncés.

Aussi, soyez vigilant quant au choix de vos tenues en été ! Les experts préconisent le port de vêtements blancs à longue manche, de préférence, si le temps vous le permet.

Votre transpiration

Votre humidité ainsi que votre chaleur corporelles peuvent tout autant attirer les moustiques. La composition de votre sueur constitue l’un des principaux éléments qui les attirent : acide urique, acide lactique…

Votre grossesse

Les femmes enceintes, produisant plus de dioxyde de carbone, attirent beaucoup plus les moustiques.

Votre dernier repas

Certains des aliments que vous consommez font de vous une victime idéale pour les moustiques. A savoir la bière, l’alcool de manière générale ou encore, le fromage.

Vos médicaments

Certains traitements médicamenteux font également de vous la cible parfaite pour ces moustiques : c’est le cas des médicaments anticholestérol ou ceux utilisés pour soigner les troubles cardiovasculaires.

Votre cholestérol

Une forte teneur en cholestérol dans l’organisme peut aussi faire de vous une cible privilégiée des moustiques.