Moustiques : 5 fausses bonnes idées à oublier pour ne pas les attirer. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Le moustique-tigre s’avère très dangereux pour l’être humain. Selon Passeport Santé, il tue environ 725 000 personnes chaque année, dans le monde. Si cette espèce reste peu présente en France, elle se multiplie très vite. Il est essentiel de rester vigilant. Moustiques : 5 fausses bonnes idées à oublier pour ne pas les attirer.
Les moustiques-tigres étaient présents dans 67 des 96 départements de la France métropolitaine au 1er janvier 2022, précise Le Journal Des Femmes. Au printemps, il risque fort probablement de sortir de son hibernation.
Cette espèce de moustique peut en effet être porteur de maladies vectorielles très dangereuses pour l’homme. Les plus connues sont la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.
En 2021, il y a eu 164 cas importés de dengue en France métropolitaine, 3 cas importés de chikungunya et 0 cas de Zika déclarés, d’après les chiffres du gouvernement. Protégez-vous de ces moustiques-tigres pour vous en préserver de leur piqûre.
1- Laisser la lumière éteinte
Beaucoup de Français sont persuadés que les moustiques sont attirés par la lumière. Étant aveugles, les moustiques ne se repèrent pas du tout grâce à la lumière. Ils sont plutôt attirés par nos odeurs corporelles et par le gaz carbonique qui s’échappe de notre corps.
2- Garder les fenêtres ouvertes la nuit
Les moustiques sont agressifs à tout moment de la journée. Ce n’est pas une bonne idée de laisser ses fenêtres ouvertes car c’est comme si l’on invitait les moustiques à rentrer, indique le magazine Biba.
3- Avoir une piscine et ne pas l’entretenir correctement
Une piscine mal entretenue favorise la prolifération de moustiques, indique Pleine Vie. Éviter par conséquent, de conserver des zones d’eau stagnante.
4- Ne lésinez pas avec le ventilateur
Les ventilateurs peuvent s’avérer ultra-efficaces pour lutter contre les moustiques. Ces insectes ne supportant pas le vent, cette astuce est un bon moyen pour vous en prémunir.
5- S’habiller avec des vêtements sombres
Les vêtements de couleur sombre attirent les moustiques. En dépit de leur faible vision, les moustiques sont très attirés par ce type de couleur. Privilégier les couleurs claires.