in , ,

Moustiques : 3 couleurs à ne surtout pas mettre pour éviter les piqûres

Moustiques : 3 couleurs à ne surtout pas mettre pour éviter les piqûres
© PEXELS

Focus sur ces 3 couleurs à ne surtout pas mettre pour éviter les piqûres de moustiques, cet été 2022. Les détails.

Plusieurs stimuli guident les moustiques jusqu’à notre peau, révèle Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l’université de Washington. A savoir le CO2 qu’on expire, la température du corps, la transpiration mais aussi la couleur des vêtements. Focus sur les 3 couleurs à ne surtout pas mettre pour éviter les piqûres des moustiques.

3 couleurs de vêtements à ne pas porter pour éviter les piqûres de moustiques.

L’intense vague de chaleur qui frappe actuellement la France facilite la prolifération des moustiques. Et force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face à ces indésirables.

Certains sont particulièrement des cibles de choix pour les moustiques. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le groupage sanguin, le sang sucré, le type de peau, etc.

Les vêtements peuvent ainsi être vos meilleurs amis comme vos pires ennemis. Certaines teintes sont ainsi à éviter pour ne pas se faire dévorer.

La couleur rouge serait leur préféré. « La couleur rouge n’est pas que présente sur vos habits, elle l’est aussi sur la peau. La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge, poursuit le professeur Riffel qui nous recommande au passage, que :

« Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques ».

Les couleurs qui attirent le plus les moustiques de l’espèce Aedes aegypti  seraient le cyan, le jaune, l’orange, le rouge et le noir. Le dernier, dans une plus moindre mesure, les attirait également.

Ces couleurs qui font fuir les moustiques.

À l’inverse, le blanc, le violet et le vert les intéressent moins. Ces couleurs sont donc des couleurs plutôt conseillées pour affronter les nuits d’été en toute paisibilité.

Pour autant, les vêtements ne constituent pas à eux seuls, l’unique protection efficace à 100%. Ils n’en demeurent pas moins un bon rempart pour se protéger des piqûres.

Les scientifiques recommandent tout de même de se munir d’anti-moustiques et de se faire vacciner, le cas échéant, notamment pendant les voyages dans certains pays où ces insectes peuvent transporter de nombreuses maladies.