in

Moulu, capsule ou en grain : voici le meilleur café pour votre santé 

Moulu, capsule ou en grain : voici le meilleur café pour votre santé 
Moulu, capsule ou en grain : voici le meilleur café pour votre santé  !- © iStock

Alerte aux buveurs du café ! Connaissez-vous vraiment ce breuvage incontournable que vous buvez de temps à autre ? Une spécialiste nous décrypte tout.

Au micro de RTL, Patricia Chairopoulos, journaliste auprès du célèbre association de consommateurs, indique que la dose quotidienne recommandée de café est de l’ordre de « 400 milligrammes de caféine, soit entre 4 et 6 cafés par jour (…) c’est 5-6 expressos par jour », se veut-elle, beaucoup plus clair. « Au delà, met-elle en garde, ça peut être un petit peu ennuyeux pour la santé cardiovasculaire ». Moulu, capsule ou en grain : d’après 60 Millions de consommateurs, voici le meilleur café pour votre santé !

« C’est le café en capsules qui remporte les suffrages » !

« En sachant que le café en grains est aussi de plus en plus apprécié. Mais sans conteste, c’est le café en capsules qui remporte les suffrages« , explique-t-elle.

« Le grand gagnant, précise-t-elle à Flavie Flament, c’est Nespresso, après, derrière, il y a les dosettes souples Senseo par exemple, et les capsules Dolce Gusto« .

Moulu, capsule ou en grain : voici le meilleur café pour votre santé !

Pour définir le meilleur café, ajoute-t-elle, tout dépend effectivement des goûts. « Mais globalement, les amateurs de café préfèrent les capsules. Parce que l’eau sous pression qui rentre dans la capsule va développer les arômes », argumente-t-elle dans le magazine « Nous Voilà Bien ! » sur RTL.

« Après, le café en grains, est de plus en plus apprécié, surtout si on arrive à le moudre tout de suite, précise Patricia Chairopoulos. Ça va aussi développer les arômes. Donc, l’un comme l’autre sont globalement les cafés les plus intéressants en terme de goût », résume la journaliste.

Elle conseille de favoriser les cafés portant le « Label Bio et Fairtrade Max Havelaar ou encore Rainforest Alliance ».

« La très bonne nouvelle, avance-t-elle, c’est qu’il n’y a pas de pesticides dans les cafés. On a été nous-mêmes surpris. Que ça soit les cafés bio et même non bio, il n’y a pas de pesticides« , Assure-t-elle.

Néanmoins, dévoilait leur enquête, « les capsules « Planteur des tropiques » d’Intermarché et « Carte Noire » ou la capsule de décaféiné « L’or » renferment un peu plus de résidus (potentiellement cancérigènes) que les autres ».

La meilleure marque de café en capsule révèle le classement du magazine est Auchan Bio. Pour le café moulu, la marque en tête de classement est Éthiquable.