Êtes-vous un fin connaisseur des monnaies françaises ? Si oui, vous savez sans doute que ces pièces en francs sont de véritables trésors.
Monnaies françaises : voici comment reconnaître les pièces en francs qui coûtent une vraie fortune
Trois facteurs déterminent la valeur d’une pièce de monnaie : sa rareté, son état de conservation et enfin, la demande sur le marché. Découvrez sans plus attendre ces pièces françaises en francs les plus précieuses.
Frappée sous la Deuxième République, Le 20 francs or Cérès 1849 qui représente la déesse de l’agriculture, Cérès peut se vendre à plusieurs milliers d’euros lorsqu’elle est encore en bon état.
Le 100 francs or Napoléon III 1855 qui affiche le portrait de Napoléon III n’existe qu’en petit nombre. Sa valeur peut valoir plusieurs milliers d’euros.
Le 5 francs argent Semeuse 1960 frappée sous la Cinquième République peut coûter plusieurs centaines d’euros. La pièce représente la Semeuse, symbole de la République française.
Pour vous aider à identifier votre pièce de monnaie, référez-vous à un catalogue de pièces de monnaie.
Ensuite, évaluer son état de conservation. Consulter le guide d’évaluation des pièces de monnaie pour déterminer dans quelle catégorie se trouve votre pièce (neuve, très fine, fine, etc.).
Renseignez-vous aussi par le biais des sites spécialisés dans la vente de pièces de monnaie ou à partir des ventes aux enchères en ligne. Ainsi, vous aurez une idée de combien les collectionneurs seraient prêts à payer pour une pièce comme la vôtre.
Ces erreurs de frappe qui peuvent vous rapporter gros.
Par ailleurs, les erreurs de frappe peuvent augmenter la valeur d’une pièce de monnaie. C’est le cas par exemple d’une erreur de date, particulièrement dans l’année de frappe.
On peut aussi faire allusion aux pièces doubles frappes, soit des pièces qui ont été frappées 2 fois par la presse monétaire. Ce qui explique souvent un décalage entre les deux images.
Il y a aussi le cas des pièces frappées hors champ expliquant pourquoi une partie de l’image est déformée/ manquante.
Cette taxe à payer pour la vente de vos pièces.
A moins d’avoir possédé la pièce de monnaie depuis plus de vingt-deux ans, sa vente est soumise à une taxe forfaitaire de 11,5 %.
Si le montant de la vente dépasse 5 000€, une déclaration doit être faite auprès de l’administration fiscale. Dans le cas contraire, cette procédure n’est obligatoire que si la vente est réalisée à l’étranger.