Plusieurs décennies après son tragique suicide, il fait toujours parler de lui. Mike Brant, confidences fracassantes sur sa mort sur France 3.
Plus de 45 ans après sa disparition, France 3 a voulu rendre hommage à la star de la chanson française des années 1970 au travers d’un documentaire baptisé Mike Brant, l’étoile filante. Mike Brant, confidences fracassantes sur sa mort.
« Crois-moi, maintenant, je n’ai pas envie de me suicider » !
Les images d’archives dévoilées revenaient précisément sur les troublantes confidences de l’interprète de Laisse moi t’aimer, qui venait de tenter de mettre fin à ses jours une première fois.
« Je crois que je suis ressorti plus fort de cet hôpital. Crois-moi, maintenant, je n’ai pas envie de me suicider, confiait Mike Brant à André Torrent pour RTL. Je dis merci à Dieu qui m’a sauvé la vie. Tout ça, c’était une connerie et je crois que c’est la dernière fois. J’espère… », poursuivait le chanteur.
« Mike est quelqu’un qui touche, qui continue à toucher. Moi je ne m’en lasse pas », indiquait sa nièce Yona Brant, remplie d’émoi après qu’elle a visionné la séquence avec l’équipe de C à Vous.
« Cette interview est très émouvante parce qu’elle révèle beaucoup de choses, rajoutait-elle (…) Il l’a dit : ‘c’était une bêtise, je ne pensais pas faire ça.’ Je pense que c’était un coup de folie, un trop-plein », se rappelait-elle.
« Il était potentiellement une cible » !
« Je pense que ce n’était pas une paranoïa anodine, poursuivait-elle encore : il avait raison d’être paranoïaque. Parce qu’on parle de la guerre de Kippour, mais il y avait aussi eu les attentats de Munich, beaucoup d’actes antisémites et autres… Donc c’est vrai qu’il était potentiellement une cible« .
François Chaumont, le réalisateur du documentaire semble tenir la même hypothèse.
« Beaucoup d’enfants de rescapés de la Shoah – sa mère a été survivante d’Auschwitz – portent en eux les stigmates de la douleur de leurs ancêtres(…) Les états dépressifs paranoïaques et schizophrènes pour ces enfants n’étaient pas rares; ça peut aussi expliquer le geste fatal qu’il a commis », expliquait le réalisateur auprès des Dernières nouvelles d’Alsace.
S’il a récidivé, ce serait parce que son traumatisme avait été « réactivé avec la guerre du Kippour en 1973 » : « Il a été traumatisé par ce qu’il a vu sur les champs de bataille. » Malgré les nombreuses thèses avancées, la mort de Mike Brant reste un mystère…