Alerte aux microplastiques : arrêtez de boire ces marques de bouteilles d’eau contaminées ! Plus de détails dans notre article.
Les Français préfèrent se tourner vers l’eau embouteillée parce qu’elle serait beaucoup “plus sûre” que l’eau potable du robinet. Mais en réalité, il faut croire que l’eau du robinet s’avère beaucoup plus sanitaire. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire un de nos articles traitant le sujet de fond en comble. A part cela, l’étude d’Agir pour l’environnement a révélé cette fin juillet 2022 que boire de l’eau en bouteilles présenterait un risque pour la santé. En raison de nombreux microplastiques détectés dans ces eaux, l’association sensibilise la population à arrêter de boire certaines marques de bouteilles d’eau contaminées !
Attention aux microplastiques contenues dans les bouteilles d’eau, faites attention à ces marques d’eau très populaires en France.
En étroite collaboration avec le laboratoire Labocéa, l’association Agir pour l’environnement a pu démontrer la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées. Les marques concernées sont selon les résultats de l’étude, parmi les plus vendues en France.
78 % des eaux en bouteille analysées s’avèrent contaminées. C’est le cas par exemple de marques très populaires en France. A savoir :
- Badoit,
- Cristaline,
- Carrefour,
- Evian (50 cl et 1 litre),
- Vittel (33 cl et 1 litre),
- Et Perrier
La Vittel Kids est celle qui renferme le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
“Labocéa rapporte Agir pour l’environnement dans un communiqué de presse, a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre” et a “mis en évidence quatre types de plastiques différents” en tout.
Ces particules est-il expliqué proviennent “de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage”. Ces dernières prolifèrent davantage sous des fortes températures.
Quels risques pour la santé des consommateurs ?
“Soumises à de fortes chaleurs et à la lumière, ces bouteilles d’eau pourraient relarguer des quantités de microplastiques encore plus importantes”, est-il détaillé.
Ingérer de telles particules n’est pas sans danger pour la santé. Ces derniers sont des perturbateurs endocriniens, toxiques et, parfois cancérigènes.
Il faut savoir que ces microplastiques ne sont en effet pas biodégradables. Ils polluent ainsi chaque zone naturelle qui les reçoit. Les alternatives au plastique sont pourtant nombreuses quand il s’agit de boire une eau “saine”.