Alors qu’il se prépare à effectuer son grand retour à la télévision, Michel Drucker a étonné tout le monde en abordant directement l’un des sujets les plus délicats de sa carrière : sa retraite à venir. En tenant compte de sa position sur cette question, se pourrait-il que l’animateur envisage réellement de prendre sa retraite ?
Une retraite prévue pour 2025…
Figure emblématique du paysage audiovisuel français, Michel Drucker se distinguait toujours par son approche engageante dès qu’il était question d’aborder l’éventualité de son départ à la retraite.
Présent derrière le petit écran depuis 1964, le mari de Dany Saval persistait, malgré sa double opération du cœur, à rester accroché à son poste jusqu’au bout.
En dépit des mises en garde de ses médecins et de son entourage concernant la nécessité de prendre enfin du temps pour prendre soin de lui, le doyen du PAF demeurait inflexible dans ses convictions.
En se préparant à reprendre les rênes de l’émission « Vivement Dimanche » sur France 3 dès le 27 août 2023, Michel Drucker a évoqué, lors d’une récente interview exclusive accordée à la rédaction de Var-Matin, la fin de sa carrière télévisuelle, ce qui a surpris bon nombre de personnes.
« J’aimerais aller jusqu’à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte (l’actuelle présidente du groupe France Télévisions, NDLR), (…) après ça serait le bon moment d’arrêter l’animation », expliquait-il.
Ayant occupé ce poste depuis août 2015, Delphine Ernotte a été réélue pour un deuxième mandat de cinq ans à l’été 2020. En effet, à moins d’un changement, Michel Drucker prendra sa retraite d’ici le mois d’août 2025.
« Je continuerai dans la production pour garder contact avec le métier…»
« Il va me falloir beaucoup de courage pour débrancher », poursuivait le principal intéressé, dont son actuel contrat avec la chaîne publique a été prolongé jusqu’en 2024. Si le présentateur aurait voulu « ne pas connaître le mot », son état de santé l’oblige à prendre cette option.
Il a été diagnostiqué avec une endocardite infectieuse de la valve mitrale, ce qui a nécessité deux grosses interventions chirurgicales à cœur ouvert, la plus récente ayant eu lieu en mars dernier.
Si Michel Drucker souhaite « ne pas faire le combat de trop et partir au top », ce n’est pas la fin définitive de sa carrière professionnelle.
« Je continuerai dans la production pour garder contact avec le métier. J’ai besoin de savoir que je ne vais pas m’ennuyer. Il y a tant de copains qui sont tombés en ruine après avoir arrêté leur carrière », confessait-il.