Mettez une gousse d’ail dans un pot de plantes, connaissez-vous cette astuce magique des jardiniers ? Le point sur la question.
Mettez une gousse d’ail dans un pot de plantes, cette fameuse astuce magique des jardiniers fonctionne-t-elle réellement ?
L’odeur très caractéristique de l’ail en fait que ce soit l’ennemi numéro 1 des insectes et des larves. Mieux encore, il fait augmenter l’immunité des plantes d’intérieur et aide en même temps, à désinfecter rapidement le sol des pots de fleurs.
Voici pourquoi faut-il mettre une gousse d’ail dans vos pots de plante.
Vous auriez tort de ne pas faire profiter vos plantes des bienfaits de l’ail. Coupez une gousse d’ail en plusieurs morceaux. Ensuite, placez-la dans le pot de fleurs. Les effets deviennent notables en quelques semaines seulement.
Renouvelez cette opération tous les deux mois pour un entretien parfait de vos plantes.
Couper la partie haute de fleurs mortes pour que la plante puisse en faire pousser de nouvelles. En coupant les fleurs fanées, la plante va pousser et produire une nouvelle progéniture.
Si vous lui retirez les têtes de fleurs, elle produira plus vite de nouveaux bourgeons afin de maintenir le cycle naturel.
Pour autant, ce ne sont pas toutes les plantes qui ont besoin de se faire retirer les fleurs fanées pour qu’ils en forment de nouvelles. C’est le cas par exemple du pétunia.
Ces fleurs font savoir la Section des jeunes plantes (FGJ) de la Central Horticultural Association, doivent être nettoyées lorsqu’elles sont fanées. Ce n’est pas obligatoire pour la variété des cloches magiques.
Ces astuces pour garder vos plantes d’intérieur au top !
Si vous espérez avoir des plantes d’intérieur au top, arrosez-les avec l’eau de cuisson des légumes et des œufs durs, refroidie et non salée, afin de leur offrir un plein de minéraux et de vitamines.
Ajoutez ensuite 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive à la terre de vos plantes afin d’en chasser les pucerons et autres petits parasites qui peuvent compromettre leur bien-être.
Imbibez un chiffon doux d’un mélange de 25 cl de bière blonde et de 25 cl d’eau. Ensuite, lustrez-en les feuilles de vos plantes. Les glucides contenus dans la bière vont les faire briller naturellement.