in

Métiers : voici ces secteurs où les salaires vont connaître une forte augmentation en 2023

Métiers : voici ces secteurs où les salaires vont connaître une forte augmentation en 2023
Métiers : voici ces secteurs où les salaires vont connaître une forte augmentation en 2023.- © DR

Métiers : découvrez ces secteurs où les salaires vont connaître une forte augmentation en 2023. Il est encore temps vous fait le point.

A l’heure où le coût de la vie devient de plus en plus pesant sur les portefeuilles des Français, l’augmentation des salaires est aujourd’hui au centre des préoccupations. Métiers : voici ces secteurs où les salaires vont connaître une forte augmentation en 2023. Décryptage.

2022 marqué par le grand retour de l’inflation.

L’ensemble de l’année 2022 est marqué par le grand retour de l’inflation qui selon Le Monde, avait quasiment disparu depuis un quart de siècle pour devenir « persistante », selon les propres mots de Gilles Moëc, chef économiste du Groupe AXA et directeur de la recherche d’AXA IM, dans une note publiée le 1er décembre.

Cette hausse des prix est d’autant plus pénalisante qu’elle affecte en premier lieu des produits dont il est difficile de s’en passer : l’énergie.

Mais elle touche également fortement les produits alimentaires, devenus la locomotive de l’inflation. La grande majorité des produits alimentaires auront augmenté, fin décembre, de 12,5 % dans l’Hexagone.

Ce chiffre est notamment lié à la « transmission des prix de l’énergie aux frais de production de transport d’une part et par la hausse des engrais, d’autre part ».

Métiers : ces secteurs concernés par une forte revalorisation salariale en 2023

Face à la pénurie des compétences et aux difficultés de recrutement des entreprises, plusieurs secteurs d’activité sont obligés de revaloriser la rémunération de leurs salariés. Quels secteurs sont-ils les plus concernés ?

L’étude annuelle du cabinet de recrutement PageGroup dresse les professions qui devraient connaître une revalorisation salariale en 2023. L’étude portait sur près de 800 métiers, dans 24 secteurs différents.

Certains métiers pourraient connaître une hausse pouvant aller jusqu’à 25 %. C’est le cas des responsables fabrication/conditionnement dans le secteur pharmaceutique.

Dans cette même branche, on retrouve également les pharmaciens pharmacovigilance (+16 %) ainsi que les pharmaciens d’affaires réglementaires (+18 %).

Outre l’industrie pharmaceutique, on retrouve aussi le secteur des technologies de l’information où les chefs de projet peuvent s’attendre à une augmentation de l’ordre de +5 %, les administrateurs systèmes et réseaux (+6 %) ou encore les ingénieurs data (+8 %).

Les métiers de la finance ne sont pas en reste. Les comptables peuvent espérer +7 %, contre +9% pour les contrôleurs de gestion et une hausse plus importante encore pour les directeurs comptables (+16 %). Des secteurs connus pour être des domaines déjà très dynamiques.