in

Météo : retour d’un flux océanique, les régions concernées la semaine prochaine

Météo : retour dun flux océanique, les régions concernées la semaine prochaine
Météo : retour d'un flux océanique, les régions concernées la semaine prochaine !-© Shutterstock

Prévisions météo : retour d’un flux océanique, voici les régions concernées dès la semaine prochaine. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

Revirement de situation pour cette fin juillet…

Pour cette dernière semaine du mois de juillet, un régime plus océanique sera au rendez-vous annonçant l’arrivée d’air frais et d’une dose d’humidité. Une nouvelle qui devrait ravir ceux qui aspirent à un peu de répit face aux chaleurs estivales étouffantes. Il y a de quoi !

Météo : retour d’un flux océanique, découvrez les régions concernées la semaine prochaine

Une baisse des températures est donc à prévoir pour la semaine prochaine. Toutefois, certaines zones géographiques devraient faire exception. Les départements situés près de la grande bleue et en Corse pourraient connaître des températures plus élevées (Cela nécéssite tout de même confirmation).

Dans ce contexte météorologique, la masse d’air prévue ne devrait pas dépasser les 5 à 8°C vers 1500 mètres d’altitude, avec des températures oscillant entre 10 à 15°C près du pourtour méditerranéen.

Une vaste étendue du territoire français va ainsi pouvoir bénéficier d’une certaine « fraîcheur matinale ».

Les minimales se situeront autour de 8 à 13°C, selon les caprices des éclaircies nocturnes. En journée, les maximales oscilleraient « entre 18°C près des côtes de la Manche et jusqu’à 24-26°C dans les terres« . Attention néanmoins, « la présence d’un vent modéré pourra par moments accentuer une sensation de fraîcheur« .

Des pluies bienvenues sur la Moitié Nord de la France

Les prochains jours s’annoncent riches en perturbations sur toute la moitié Nord de l’Hexagone. D’ici la fin du mois, les régions de la Bretagne, de l’Île-de-France et du Grand-Est pourront s’attendre à des précipitations allant de 10 à 40 mm.

Localement, près des littoraux, des cumuls pouvant atteindre 50 mm sont même envisageables. Les reliefs de l’Est ne seront pas en reste, puisqu’ils bénéficieront eux aussi de bonnes pluies bienvenues.