Des fortes chaleurs ont frappé cet été plusieurs zones de l’hémisphère Nord. Devrait-on s’attendre à des conditions météorologiques extrêmes les prochains mois ? L’hiver sera-t-il particulièrement « rigoureux » ? Que nous dit la Météo ?
Qu’est-ce que le phénomène climatique El Niño ?
Comme redouté par de nombreux chercheurs, rapporte le Guardian, El Niño pourrait provoquer des « bouleversements d’une ampleur inédite s’il venait à fusionner avec les effets du dérèglement climatique« , relaie geo.fr.
Cela reviendrait-il à dire que l’hiver sera glacial ?
C’est fort probable quand on regarde la hausse des températures dans l’Atlantique Nord depuis avril, ou encore l’évolution de la banquise antarctique.
Idem quand on pense aux fortes vagues de chaleur survenu cet été dans de nombreuses régions de l’hémisphère Nord, notamment le sud de la France, marquées par des inondations, des canicules, une sécheresse sévère et des incendies de forêt.
El Niño est un « cycle de réchauffement et de refroidissement » se produisant le long de l’équateur dans l’océan Pacifique.
Ce phénomène modifie la manière « dont l’air et l’humidité se déplacent dans le monde ». Ce qui se répercute sur les précipitations et les températures à l’échelle planétaire.
El Niño atteint son apogée aux alentours de la fête de Noël, d’où même ce terme « Niño« , qui veut dire « enfant » en espagnol.
« El Niño est la partie du cycle qui se réchauffe ». Il intervient en cas de diminution des eaux froides remontant à la surface de la mer près de l’Amérique du Sud.
Ce qui entraîne « une hausse des températures à la surface de la mer dans le Pacifique, et réchauffe l’atmosphère au-dessus ».
Météo : vers un hiver glacial après un été très chaud en France ?
La Niña est la partie froide du cycle. Il provoque l’effet inverse. Ils surviennent « tous les deux à sept ans et durent généralement de 9 à 12 mois, voire plusieurs années d’affilée ».
Pour le cas de la France, El Niño devrait apporter un hiver humide et doux à la grande majorité du pays. Toutefois, d’autres régions pourraient connaître à un hiver rigoureux et prolongé.