in

Météo France : une perturbation atlantique prévue suivie d’une semaine extrêmement chaude

Météo France : une perturbation atlantique prévue suivie dune semaine extrêmement chaude
Météo France : une perturbation atlantique prévue suivie d'une semaine extrêmement chaude !-© Shutterstock

La chaleur fait son retour… Une perturbation atlantique est en approche, suivie d’une semaine caniculaire. Décryptage.

Météo France : une perturbation atlantique suivie d’une semaine très (très) chaude

Cet automne, la France connaîtra des petites gelées blanches en rase campagne. Le lundi 25 septembre a été marquée par une perturbation atlantique qui touchait tout le nord-ouest du pays.

Ce mardi 26 septembre, la perturbation atlantique va plutôt concerner les régions centrales. Mais, comme les pressions seront élevées, cette perturbation ne provoquera pas de pluie.

Il n’y aura que des nuages. Dans l’est et au sud, il continuera de faire beau temps… Et chaud !

Mercredi 27 septembre, une perturbation arrivera par l’Atlantique. Il va pleuvoir de la Bretagne aux Hauts-de-France. Il y aura du vent en bord de la Manche. Ailleurs, un soleil ardent des Pyrénées aux Alpes jusqu’à la Méditerranée.

Qu’est-ce qui nous attend les prochains jours ?

Jeudi 28 septembre 2023, l’Atlantique déchaîne une perturbation sur la France, notamment une grande moitié nord de la France, d’ouest en est. Une traversée fulgurante de pluie et de vents côtoyant la Manche, avant une chaleur persistante du sud-ouest à la Méditerranée.

Vendredi 29 septembre, l’été revient en force. L’anticyclone reprend le contrôle, illuminant les trois quarts du pays. Seuls quelques nuages traîneront timidement au nord de la Seine, sans grande conséquence.

Comme annoncé par Météo France, la semaine du 25 septembre au 1er octobre se montrera exceptionnelle. Un anticyclone fortifie sa position sur l’Europe centrale, apportant un soleil radieux sur tout le territoire.

Les températures grimpent bien au-delà des normales saisonnières. A l’horizon nord-ouest, l’anticyclone flanche légèrement, laissant place à quelques nuages et averses.

L’anticyclone pourrait rester dans les parages et donner du beau temps du 2 au 8 octobre 2023. Le temps sera sec. Les précipitations seront rares. Les températures devraient rester au-dessus des normales.

Du 9 au 15 octobre 2023, un temps un peu plus automnal devrait s’installer.