Météo de l’hiver : quel temps fera-t-il pour novembre, décembre et janvier ?

Météo de lhiver : quel temps fera-t-il pour novembre, décembre et janvier ?
Météo de l'hiver : quel temps fera-t-il pour novembre, décembre et janvier ?-© Getty images

Prévisions météo pour les trois prochains mois de l’hiver : qu’est-ce qui vous attend en novembre, décembre et janvier ?

« Nous sommes rentrés dans un nouveau monde

« Nous venons de vivre le mois de septembre le plus incroyable du point de vue climatique. Cela dépasse l’entendement (…) nous sommes rentrés dans un nouveau monde”, alerte auprès de l’AFP, le directeur du service sur le changement climatique de Copernicus, Carlo Buontempo.

Alors que 3/4 des départements affichent toujours un déficit des nappes phréatiques, les températures douces et les conditions estivales persistent. Quelles sont les premières prévisions pour l’hiver prochain ?

Météo de l’hiver : quel temps fera-t-il pour novembre, décembre et janvier ?

Pour novembre-décembre-janvier, « les températures devraient rester supérieures aux moyennes de saison » dans l’Hexagone avec un écart entre +0,5°C à +1°C.

Pour novembre, une bonne partie de la moitié nord du pays persiste à rester sèche alors que le tiers sud sera beaucoup plus arrosé.

Les pluies seraient plus fréquentes sur les régions proches de la Méditerranée où des fortes pluies peuvent parfois être au rendez-vous. Dans l’ensemble, les températures resteraient assez douces.

Décembre s’accompagnera de précipitations dans les normales de saison. De quoi permettre de recharger les nappes phréatiques nécessaires à l’enneigement en montagne, à condition que les températures ne connaissent pas une hausse excessive.

Selon les prévisions, les températures seront maintenues au-dessus des normales de saison avec quelques brèves périodes de fraîcheur.

Durant cet automne 2023, la France passe par une période très douce et assez sèche, une tendance qui s’étend à l’échelle mondiale.

Les perturbations atmosphériques efficaces se font attendre, laissant place aux anticyclones à répétition.

Le mois de novembre sera notamment marqué par des précipitations, principalement dans le sud du pays, tandis que le mois de décembre et celui de janvier pourraient avoir des précipitations plus réparties sur l’ensemble du territoire, non de façon excessive.

La pluviométrie restera assez proche des normales de saison sur le trimestre.