Météo : alerte canicule durant ce week-end ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
« Le pic de l’épisode » atteint durant la journée du samedi.
« Soleil et chaleur vont se mettre en place jeudi et s’affirmer vendredi pour persister tout le week-end sur la majeure partie du pays. Mais une probable dégradation orageuse va aborder la façade atlantique. », Prévient Météo France.
Depuis ce jeudi, rapporte Le Parisien, les températures vont graduellement augmenter dans tout le pays. Elles atteindront leur point culminant vendredi et samedi, marquant ainsi « le pic de l’épisode » et de l’année 2023 pour le moment.
D’après la « carte fournie par Météo France », les « prévisions pour vendredi après-midi » indiquent que « le seuil de chaleur« , soit « 30 °C à l’ombre, devrait être atteint » ou approché sur une grande partie du territoire.
Météo : alerte canicule durant ce week-end
Samedi, les températures continuent de monter dans le quart sud-est de la France. Le seuil de très forte chaleur, fixé à 35 °C, devrait être approché voire atteint localement dans cette région.
En ce qui concerne la journée de dimanche, la zone touchée par les températures élevées pourrait s’étendre davantage. Selon La Chaîne Météo, le thermomètre pourrait même afficher quelques degrés supplémentaires.
La Chaîne Météo exprime des inquiétudes quant à un possible épisode de canicule dans le sud de la vallée du Rhône et en Provence. Pour qu’une canicule soit déclarée, « certains seuils », variables selon les régions, « doivent être atteints » à la fois le jour et la nuit, et ce pendant trois jours consécutifs.
Les départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône pourraient être touchés à partir de ce week-end.
Ce week-end, les températures dépasseront les 32°C dans 35 départements dimanche 9 juillet, et seront en dessous dans les autres. Dans certaines parties du territoire, au nord et à l’ouest du pays, la journée du samedi 8 juillet « sera plus chaude » que les autres.