in ,

Ménopause : Voici 7 aliments sains que toutes femmes devraient prendre durant cette période

Ménopause : Voici 7 aliments sains que toutes femmes devraient prendre durant cette période
© iStock / Getty Images

Déjà en ménopause : Voici 7 aliments sains que toutes femmes devraient prendre au cours de cette période, et dorénavant prioriser afin d’atténuer les symptômes qui l’accompagnent.

Tout un tas de symptômes pas toujours très agréables accompagnent la ménopause : Voici 7 aliments sains que toutes femmes devraient prendre durant cette période.

S’il a toujours été recommandé de consommer moins de calories, votre corps a tout de même besoin de suffisamment de vitamines et de nutriments afin d’éviter des maladies à l’instar de l’ostéoporose ou encore de maladies cardiaques.

Il est essentiel de bien adapter votre régime alimentaire lorsque vous êtes à la ménopause. Chaque femme est différente et manifeste ainsi des symptômes et par conséquent des besoins différents.

Pour autant, certains aliments se doivent d’être inclus à votre régime voire à être consommé davantage.

1. Le yogourt enrichi

Excellente source de vitamine D et de calcium, le yogourt enrichi (vitamines et de minéraux) renforce la santé des os et participe au bon fonctionnement des muscles, du cœur et même des nerfs. Une supplémentation journalière en vitamine D3 peut également faire l’affaire.

2. Protéines maigres

Le poulet, la dinde, le poisson constituent tous d’excellentes sources de protéines maigres. Ce qui est bien avec les protéines dites maigres, c’est parce qu’ils vous permettent beaucoup plus longtemps, de rester en état de satiété. Ce qui fait baisser le risque d’une prise de poids.

3. Saumon

Source d’oméga-3 et de graisses saines, le saumon est connu pour être très bon pour la santé. Les oméga-3 contribuent à réduire les niveaux d’inflammation dans le corps et aide à la gestion des sautes d’humeur.

Un apport insuffisant en oméga-3 conduit souvent à un état d’anxiété ou de dépression. Il faut aussi savoir que le saumon constitue une excellente source de protéines.

Un filet de 85 g renferme 23 g de protéines, soit un tiers des besoins journaliers en protéines. Sa vitamine B12 joue également un rôle dans la régulation de la sérotonine et de la dopamine – neurotransmetteurs essentiels, influençant nos humeurs.

4. L’eau

En vieillissant, la quantité d’eau dans notre corps peut diminuer. Nous sommes ainsi plus sensibles à la déshydratation. Voilà qui peut induire une baisse d’énergie et donc de la fatigue… Pouvant aggraver les symptômes de la ménopause.

5. Les épinards

Si les épinards sont tant prisés c’est notamment grâce au magnésium qu’ils contiennent.

D’ailleurs, c’est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps parce qu’il est nécessaire au bon fonctionnement des centaines d’enzymes de l’organisme pour permettre la synthèse protéique, la régulation de la pression artérielle sanguine ainsi que les fonctions musculaires et nerveuses.

Une carence en magnésium est associée à des niveaux très élevés de stress et d’anxiété.

6. Amandes

Les amandes sont aussi, à inclure dans votre régime alimentaire. Elles sont riches en oméga-3 et en fibres. En plus d’être bon pour la santé digestive, les amandes vous font vous sentir rassasié plus longtemps pour maintenir votre poids à un niveau sain.

Renfermant du calcium et du magnésium, elles favorisent la santé des os. Le magnésium contribue non seulement à la formation des os mais aide aussi les cellules qui contrôlent la construction et la croissance des os.

Une carence en magnésium constitue un facteur de risque d’ostéoporose. Riches en Vitamine E, les amandes atténuent aussi les bouffées de chaleur légères.

7. Quinoa

Les céréales complètes doivent faire partie du régime alimentaire des femmes déjà en pleine ménopause. Le quinoa contient à la fois des protéines, des fibres, du magnésium et des vitamines. Sans gluten, sa valeur nutritive est plus élevée que celle de la plupart des céréales traditionnelles.