Menace de pénurie : ces 8 produits non alimentaires se font rares en France et peuvent être localement ou nationalement menacés.
“Il y a urgence”, affirme Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Menace de pénurie : ces 8 produits non alimentaires se font rares en France.
Le pays, peut-on lire dans Les Echos pourrait faire face à d’importantes difficultés d’approvisionnement si les Français ne se montrent pas plus économes en gaz et en énergie. La pénurie commence à être tendue sur certains secteurs.
S’il n’y a pas à s’inquiéter sur le plan alimentaire, comme l’assure Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a tout de même souligné qu’il y a bel et bien « un risque de prix”.
Ces biens non alimentaires ci-dessous peuvent être localement ou nationalement menacés.
1- Acier
De nombreuses matières premières sont aujourd’hui difficiles à obtenir depuis le début de la guerre en Ukraine, indique Corse Matin sur son site. C’est le cas, par exemple de l’acier.
2- Bois
C’est aussi le cas du bois, devenu très tendance ces derniers mois. Des pénuries occasionnelles ainsi que des hausses de prix systématiques sont à attendre dans les prochains mois, et certainement de plus importants délais de livraison.
3- Ciment
Le ciment et le béton sont également frappés par le même phénomène que le bois ou l’acier. Ils coûtent davantage plus chers et sont plus difficiles à trouver.
4- Essence
La plupart des voitures françaises roulent au gazole, informe BFMTV. Actuellement, l’offre tend à ne plus suivre.
Parallèlement, les stocks sont au plus bas. Le spectre d’une pénurie inquiète. Si une chose est sûre, il faudra s’attendre à une hausse des prix !
5- Gaz et électricité
L’hiver 2022 pourrait être très rude, précise Midi Libre. La guerre en Ukraine pourrait provoquer de graves difficultés d’approvisionnement aussi bien en gaz qu’en électricité.
6- Papier
Le papier coûte aujourd’hui de plus en plus cher et s’avère de plus en plus rare. Le secteur de l’édition révèle France 3 “suffoque”.
7- Plâtre
Le plâtre lui aussi, s’avère de plus en plus difficile à trouver. Le secteur du BTP est moins en mesure de tenir ses délais. Cela complexifie la construction de nouveaux bâtiments.
8- Verre
Le verre est également malmené par les récentes crises, selon Corse-Matin.