Alerte arnaque ! Méfiez-vous, les prix barrés en supermarché peuvent cacher de fausses promos ! On vous explique tout ici.
Méfiez-vous, les prix barrés en supermarché peuvent cacher de fausses promos
Nous sommes davantage attirés par les rayons des supermarchés, où l’on peut dénicher des produits vendus à prix cassés.
A l’approche de la date limite de consommation, les enseignes s’empressent à mettre au rabais les articles concernés. Les réductions peuvent aller jusqu’à parfois -70 % du prix initial.
Le consommateur est-il vraiment gagnant lorsqu’il profite d’une remise en supermarché ? 60 Millions de consommateurs met en lumière des pratiques douteuses dans certains supermarchés.
Contrairement à ce que vous imaginez, vous n’êtes pas forcément face à un bon plan.
Des produits proches de leur date de péremption seraient artificiellement majorés avant de se voir attribuer une réduction alléchante, dans le but d’attirer les clients.
Un magasin Auchan épinglé par 60 Millions de consommateurs.
C’est ce qui s’est passé dans un Auchan de Vélizy (Yvelines) concernant un saucisson de la marque Le Batistou.
Sous une étiquette jaune accrocheuse de promotion portant la mention « date limite« , l’offre paraît intéressante, avec le saucisson affiché à 3,85 € après une réduction de 30 % sur un prix initial de 5,50 €.
Mais si vous regardez minutieusement l’étiquette située à l’arrière du produit, vous constaterez que le prix d’origine du saucisson est en réalité de 4,70 €.
Ainsi, le consommateur débourse 17 % de plus que le prix réel avant la promotion, soit 3,85 € au lieu des 3,29 €, détaille 60 Millions de consommateurs.
Le consommateur paye certes moins que le prix d’origine mais il ne gagne même pas 1 €.
Quelques mois plus tôt, le magazine avait analysé 63 produits avant, pendant et après des périodes de promotion.
Si la majeure partie des articles étaient en règle, des anomaliesont été décelées, allant de prix de référence incorrects à des produits absents, en passant par des promotions introuvables et des périodes de promotions non respectées.
Dans certains cas, des produits étaient même vendus à des prix plus élevés qu’avant la promotion.