Les escrocs visent depuis ce début septembre un autre site du service public. Méfiez-vous de l’arnaque à la vignette Crit’Air, elle se répand partout !
Méfiez-vous de l’arnaque à la vignette Crit’Air, certificat de qualité de l’air délivré aux automobilistes, elle se répand partout ! Ce serait la dernière arnaque en vue telle que nous le rapporte le magazine économique Capital.
Attention à l’arnaque à la vignette Crit’Air : un SMS frauduleux circule un peu partout.
Un journaliste de Numerama a reçu le mercredi 21 septembre dernier, un SMS frauduleux qui l’invite à récupérer une vignette Crit’Air.
« CRIT’AIR : Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire, veuillez la récupérer en remplissant le formulaire ci-dessous. », pouvait-on lire. Un lien est proposé.
Rappelons que la vignette en question est « cette vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule, qui indique sa classe environnementale ».
Le site reproduit à la perfection l’esthétique de la seule plateforme officielle : https://www.certificat-air.gouv.fr/. (Même logo, en-tête de la République française,…).
Le nom de ce domaine frauduleux a été déposé le 15 septembre dernier. L’escroquerie inclut même de véritables liens de redirection vers des pages du service public ( référence à des sites de la vie public ou européen) pour mieux tromper les victimes.
L’URL a de quoi alerter étant donné que le site s’appelle « certificats-critairs.com ».
Les services de communication du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont fait savoir qu’une veille sur internet a été mise en place afin de limiter la portée des sites malveillants.
« Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. Soyez vigilant »
Si le site frauduleux a d’ores et déjà été fermé après signalement, d’autres ont certainement émergé. Restez vigilants car vous aussi, n’êtes pas à l’abri de recevoir un message. C’est souvent depuis les cookies ou les fuites de données sur le darknet que les malfaiteurs trouvent votre numéro.
« Lorsque nous sommes informés de sites malveillants, a répondu le ministère auprès de Numerama, ces sites sont alors bloqués et un signalement peut également être effectué auprès du procureur de la République ».
« Nous rappelons sur notre site officiel et sites partenaires le message suivant : Attention aux escroqueries : le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. Soyez vigilant et assurez-vous d’être sur la bonne adresse du site officiel ».