in

Méfiez-vous de la nouvelle arnaque WhatsApp !

Méfiez-vous de la nouvelle arnaque WhatsApp
© Pexels

Méfiez-vous de la nouvelle arnaque WhatsApp ! Chez Il est encore temps, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Méfiez-vous de la nouvelle arnaque WhatsApp ! N’attendez pas pour en savoir plus ! Et faites attention de ne pas vous faire avoir.

Il suffit d’un appel… Et toute votre application WhatsApp peut disparaître. Cible de nombreux hackers et cybercriminels, l’application du groupe Meta (ex-Facebook) fait aujourd’hui face à une escroquerie de taille.

Faites attention à cette redoutable arnaque WhatsApp qui débarque !

Près de 2 milliards de personnes utilisent aujourd’hui ce service de messagerie. Cette nouvelle arnaque vise à voler l’intégralité de votre compte.

Ce sont les chercheurs en cybersécurité de la société CloudSEK qui ont été les premiers à découvrir cette faille durant ce mois de mai.

Un simple coup de fil suffirait pour que la personne à l’origine de l’appel ne s’empare de tout votre compte et de vos données. Après quoi, vous ne pourrez plus le récupérer

D’après CloudSEK, les criminels utilisent dans le cadre de ce projet d’arnaque, un système bien huilé. Ils appellent un utilisateur au hasard. Ensuite, ils vont tenter de leur faire composer un numéro spécial.

« Comme les fournisseurs du monde entier utilisent des numéros commençant par ’67’ ou ‘405’, les victimes ont tendance à passer l’appel sans hésiter », déplore Rahul Sasi.

Si la victime suit leur directive à la lettre, elle sera d’emblée déconnectée de WhatsApp. Juste après cette déconnexion, les escrocs en profitent directement pour prendre le contrôle des comptes.

Ce qui leur permet de récupérer des informations personnelles sensibles. Ils vont encore tenter d’entrer en relation avec les contacts associés pour refaire cette arnaque.

Les victimes de ce genre d’escroquerie auront beaucoup de mal à récupérer leurs comptes. Les chances sont minimes… A vrai dire, c’est souvent pratiquement impossible.

Les cryptomonnaies attirent également les convoitises

L’arnaqueur peut aller jusqu’à demander de l’argent aux contacts de la victime. Les principaux comptes visés sont jusque-là, des comptes d’entreprises car ainsi, ils peuvent demander une plus importante somme d’argent.

Les hackers s’attaquent aussi aux détenteurs de cryptomonnaie Novi dans l’application, comme indiqué dans les colonnes du magazine Capital.