À part les anciennes escroqueries, une nouvelle arnaque vient d’être repérée récemment. En effet, cela nécessite seulement l’adresse email de la victime. Comme but, cette arnaque veut prendre illégalement le loyer versé par les locataires. Dès à présent, les personnes cibles doivent faire très attention pour ne pas tomber dans le piège.
Fonctionnement de la nouvelle arnaque
Il faut préciser que les principales cibles de cette arnaque sont les locataires. Ainsi, pour arnaquer ces victimes, l’escroc envoie un email bien rédigé par son email ([email protected]). Comme contenu, cet email précise le changement du RIB pour le paiement du loyer. Par la suite, les deux acteurs s’entretiennent. Ensuite, l’escroc envoie le soi-disant nouveau RIB pour le versement du loyer. Et si la victime envoie loyer par ce nouveau RIB, le compte bancaire de l’escroc recevra directement l’argent. Et non celui du propriétaire.
Vous vous demandez sûrement comment les arnaqueurs ont fait connaissance des adresses email des victimes. En effet, c’est totalement simple qu’il paraît. Ils cherchent juste les adresses email sur dark net. Par la suite, ils les achètent. Aussi, l’achat de ces adresses sont minimes comparés aux sommes qu’ils pourront acquérir avec l’arnaque.
En effet, on pense que les escrocs peuvent en total voler 100 000 euros par jour. Comme explication, ils pourront envoyer au minimum 500 emails dans la journée. Et on note que ces escrocs pourraient provenir de l’Afrique de l’Ouest.
Que faire si vous recevez ce type d’email arnaqueur ?
Avez-vous reçu ce type d’email ? Surtout, ne vous emballez pas trop ! Calme et prudence sont vos meilleurs amis face à cette situation. En effet, vous devez faire preuve de vigilance et d’attention.
Premièrement, vous devez décortiquer l’email pour pouvoir relever si c’est vraiment une arnaque. Puis deuxièmement, vérifiez aussi l’email du destinataire. En effet, une vraie entreprise doit avoir son propre adresse email professionnelle. C’est-à-dire comme la structure « nomprénom@entreprise + nom de domaine. » Et jamais au grand jamais un email se terminant avec « @gmail.com. »
Dans tous les cas, vous devez contacter le propriétaire de votre maison pour clarifier la situation. En effet, s’il y a vraiment un changement de RIB pour le versement du loyer, le propriétaire devrait être le premier averti.