in

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire qui fait des ravages !

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire qui fait des ravages !
© TF1 info

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire qui fait des ravages ! On vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire qui fait des ravages ! 

C’est quoi le spoofing, la nouvelle escroquerie qui inquiète les autorités ?

Baptisée « spoofing« , cette nouvelle arnaque en vogue inquiète tant les autorités et les banques. Depuis ces dernières semaines, une forte recrudescence a été constatée par les autorités au point que la police du Bas-Rhin a alerté sur les réseaux sociaux, comme il a été relayé par France 3 Grand Est.

Cette technique utilisée par les aigrefins se révèle dangereuse pour les clients. De plus, elle adopte un tout nouveau mode opératoire. En se faisant passer pour votre banque, ils réussissent très souvent, à récupérer les identifiants de connexion de vos comptes.

Une fois ces données en main, ils se connectent à votre compte et mettent directement la main sur votre argent. Des virements seront ensuite réalisés vers d’autres comptes frauduleux. La procédure pour récupérer l’argent volé s’avère malencontreusement très compliquée.

Cette escroquerie est réalisée soit par téléphone, soit par SMS ou par mail. À chaque fois, dans le mail que vous allez recevoir, l’en-tête correspond parfaitement bien à votre banque, ainsi que le numéro utilisé.

« Sur votre téléphone apparaît le vrai numéro d’appel de votre banque (préalablement dupliqué), explique aux Dernières Nouvelles d’Alsace, la cheffe du groupe des enquêtes administratives et fraudes de la sûreté départementale du Bas-Rhin.

Comment vous protéger de cette nouvelle arnaque à la carte bancaire qui fait rage ?

Comment faire pour s’en prémunir ? Si l’arnaque paraît si bien ficelée, les forces de l’ordre sensibilisent la population à ne pas divulguer leurs informations personnelles par téléphone ou par mail.

Quand un mail ou SMS vous semble suspect, ne soyez surtout pas tentés de cliquer sur le lien qui vous est proposé. Les policiers recommandent aussi de ne pas ouvrir les pièces jointes dans les mails et de prendre le temps, de vérifier les liens internet.

En cas de doute, prenez contact avec votre conseiller bancaire. Vous êtes seuls responsables sachant que les mouvements bancaires ont été effectués depuis votre compte. Les banques vous feront porter toute la faute.

Back to Top