Cette rumeur fait polémique sur la Toile depuis plusieurs déjà…
McDonald’s est dans la tourmente depuis qu’un influenceur très suivi sur TikTok accuse ses frites de contenir de la viande. Mais qu’en est-il vraiment ? Info ou intox ? L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
McDonald’s dans la tourmente : un influenceur accuse ses frites de contenir de la viande
La vidéo publiée par un influenceur a été visionnée plus de 12 millions de fois depuis sa mise en ligne. « Je sais pourquoi leurs frites ont un goût si différent de toutes les autres frites« , déclare-t-il.
Selon lui, hormis en Australie, au Royaume-Uni et au Canada, le géant du fast-food utilise « des arômes de bœuf (d’origine animale donc) » pour la cuisson de ses frites. Cette information risque de poser un sérieux problème aux végétariens et véganes.
Après avoir été alertée, l’association de défense des animaux PETA s’est mobilisée pour tirer la sonnette d’alarme. Mais qu’en est-il vraiment de la composition des frites de McDonald’s ? Y a-t-il réellement matière à s’inquiéter ?
McDonald’s réagit à la polémique !
Hormis aux Etats-Unis, où McDonald’s parfume ses frites avec un arôme de bœuf pour lui conférer un léger goût de viande, la célèbre chaîne de restauration rapide assure que ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde, dont la France.
Comme expliqué sur le site Web de McDo, “Nous n’ajoutons ni agent de saveur ni arômes artificiels ou additifs d’origine animale”. Ils font frire leurs frites « dans un mélange d’huiles végétales (tournesol et colza) ».
En outre, la firme explique que dans le cas des États-Unis, « leurs fournisseurs font partiellement frire les pommes de terre coupées dans un mélange d’huiles contenant un arôme de bœuf », un arôme obtenu à partir de « dérivés de blé et de lait »… Non contre-indiquée aux végétariens.
Comme relayé dans la vidéo initiale de l’influenceur Jordan the Stallion, il précise d’ailleurs que la présence de viande dans les frites McDonald’s ne concerne que les USA.
Conclusion : « Non, McDonald’s ne met pas de viande dans ses frites » !