in

Mauvaises herbes : peut-on se servir de l’eau de Javel ?

Mauvaises herbes : peut-on se servir de leau de Javel ?
© Femme actuelle

Si ce produit reste un allié ménage très puissant pour la majorité des Français, a-t-il sa place dans nos jardins ? Mauvaises herbes : peut-on se servir de l’eau de Javel ? Le point avec la rédaction d’Il est encore temps.

Dans nos cuisines, les salles de bain, ainsi que les toilettes, la javel est omniprésente. En France, elle est très prisée pour nettoyer et surtout, désinfecter. Une utilisation au quotidien qui pourrait s’étendre jusque dans nos jardins. Mauvaises herbes : peut-on se servir de l’eau de Javel ?

L’eau de javel, un produit multi-usage…

Très efficace dans plusieurs surfaces, de nombreuses personnes tendent à étendre l’usage de l’eau de javel dans d’autres domaines comme précisément dans le jardinage.

Habituellement, de diverses personnes font appel au même produit pour assainir les outils de jardinage, d’autres l’utilisent pour combattre certaines maladies qui touchent les plantes.

Par contre, d’autres groupes de gens adoptent l’eau de javel pour désherber en bonne et due forme toutes les bordures ou encore les allées ainsi que les autres terrasses.

Si l’usage de la javel paraît, au premier coup d’œil, être une excellente idée, qu’en disent les spécialistes du domaine ? Tout comme le sel ou encore le vinaigre, l’action de l’hypochlorite de sodium est très efficace pour désherber tout en défoliant. Mis à part sa jolie texture adhérente, l’eau de javel permet en effet de dessécher très rapidement des feuilles entières des plantes.

Nonobstant, cette réaction chimique qui se produit entre la soude et le dichlore est très dangereuse pour notre environnement. En effet, elle se répand même jusque dans les nappes phréatiques, causant ce dégât irréversible. Il faut donc proscrire ces produits nettoyants et désinfectants dans votre jardin.

Mauvaises herbes : ces produits naturels pour remplacer l’eau de Javel

Plusieurs solutions naturelles, mais surtout extrêmement efficaces se présentent à votre disposition. Pour éliminer les mauvaises herbes, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc.

En le diluant dans ½ litre d’eau, vous pouvez le mettre dans un pulvérisateur pour faciliter son usage. Mais cette fameuse mixture n’est pas conseillée pour une température qui dépasse les 20° C. En outre, vous pouvez aussi faire appel au bicarbonate de soude (en versant 2 cuillères à soupe/ mètre carré).