Se soigner revient de plus en plus cher en France. Combiné avec la hausse de prix de l’énergie, de l’eau, des produits alimentaires,… De nombreux foyers français vont avoir du mal à se relever. Leur pouvoir d’achat va en se dégradant…
Encore une mauvaise nouvelle pour les Français ! Une véritable douche froide, oui ! Serez-vous aussi impacté par la forte hausse de 4,7 % des mutuelles ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.
« Les cotisations des mutuelles augmentent en moyenne en 2023 de 4,7%, en deçà de l’inflation », relève la Mutualité française avant de préciser que « les mutuelles remboursent plus de soins : +10% par rapport à 2019. Cela représente 49 euros supplémentaires par cotisant ».
Forte hausse de 4,7 % des mutuelles : serez-vous impacté ?
Cette importante augmentation serait justifiée en raison « des remboursements en forte hausse » depuis deux ans déjà, avec notamment le phénomène de « rattrapage des soins » post-confinements et la montée en puissance du « 100% santé » qui dope les ventes de prothèses auditives, rapportent nos confrères de BFMTV.
Cette hausse de 4,7% est nettement plus élevée que celle annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années antérieures (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).
Cette augmentation de prix affectera davantage les actifs par rapport aux retraités.
Les contrats dits « collectifs » (d’entreprises ou de branches professionnelles) seront en hausse de 5,7% environ, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront pour leur part, de 4,1%.
50 euros pour une consultation ?
Avec la grève de ce jeudi 19 janvier, le ministre de la Santé, François Braun a indiqué sur France 2, être « prêt à augmenter la consultation dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis ».
Cependant, prévient-il, il ne compte pas aller jusqu’aux 50 euros réclamés par les grévistes. « Soyons raisonnables ! », réagissait-il.
« Il s’est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux mais de l’ordre de trois ou quatre euros de plus que les 25 euros actuels », peut-on lire dans les colonnes du site latribune.fr.
« 50 euros seraient relativement extravagants », commentait lui aussi Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie.