in

Mauvaise nouvelle pour les Français : forte hausse de 4,7 % des mutuelles, serez-vous impacté ?

Mauvaise nouvelle pour les Français : forte hausse de 4,7 % des mutuelles, serez-vous impacté ?
Mauvaise nouvelle pour les Français : forte hausse de 4,7 % des mutuelles, serez-vous impacté ?- © Shutterstock

Se soigner revient de plus en plus cher en France. Combiné avec la hausse de prix de l’énergie, de l’eau, des produits alimentaires,… De nombreux foyers français vont avoir du mal à se relever. Leur pouvoir d’achat va en se dégradant…

Encore une mauvaise nouvelle pour les Français ! Une véritable douche froide, oui ! Serez-vous aussi impacté par la forte hausse de 4,7 % des mutuelles ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.

« Les cotisations des mutuelles augmentent en moyenne en 2023 de 4,7%, en deçà de l’inflation », relève la Mutualité française avant de préciser que « les mutuelles remboursent plus de soins : +10% par rapport à 2019. Cela représente 49 euros supplémentaires par cotisant ». 

Forte hausse de 4,7 % des mutuelles : serez-vous impacté ?

Cette importante augmentation serait justifiée en raison « des remboursements en forte hausse » depuis deux ans déjà, avec notamment le phénomène de « rattrapage des soins » post-confinements et la montée en puissance du « 100% santé » qui dope les ventes de prothèses auditives, rapportent nos confrères de BFMTV.

Cette hausse de 4,7% est nettement plus élevée que celle annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années antérieures (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

Cette augmentation de prix affectera davantage les actifs par rapport aux retraités.

Les contrats dits « collectifs » (d’entreprises ou de branches professionnelles) seront en hausse de 5,7% environ, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront pour leur part, de 4,1%.

50 euros pour une consultation ?

Avec la grève de ce jeudi 19 janvier, le ministre de la Santé, François Braun a indiqué sur France 2, être « prêt à augmenter la consultation dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis ».

Cependant, prévient-il, il ne compte pas aller jusqu’aux 50 euros réclamés par les grévistes. « Soyons raisonnables ! », réagissait-il.

« Il s’est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux mais de l’ordre de trois ou quatre euros de plus que les 25 euros actuels », peut-on lire dans les colonnes du site latribune.fr.

« 50 euros seraient relativement extravagants », commentait lui aussi Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie.