in

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont une voiture et un bien immobilier : ces 2 taxes vont augmenter !

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont une voiture et un bien immobilier : ces 2 taxes vont augmenter !
© Adobestock

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont une voiture et un bien immobilier : ces 2 taxes vont augmenter ! On vous donne toutes les infos.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont une voiture et un bien immobilier : ces 2 taxes vont augmenter !

Ces 2 taxes vont bientôt augmenter. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voiture et de bien immobilier.

Tous les propriétaires d’un véhicule doivent bientôt s’attendre à payer plus. La taxe de circulation va connaître une hausse considérable Que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, sa hausse est de 9 %.

« Le calcul de cet impôt est basé sur le coût de la vie qui est lui-même calculé au mois de mai », expliquait à la DH Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW).

Selon le quotidien, les propriétaires de citadines et de petits véhicules ne seront  pas trop impactés par cette décision.

Ce qui est sûr, c’est que la taxe de circulation pourra coûter beaucoup plus chère aux propriétaires de grosses voitures. On parle de plusieurs centaines d’euros en plus par an.

Le précompte immobilier va elle aussi, subir une augmentation. Mais elle sera moins élevée que la taxe de circulation. Par rapport à l’année dernière, l’augmentation va être de 2,43 %. Si donc, vous avez à payer 1.000 euros, il passera dorénavant à 1.024,1 euros.

La hausse du précompte immobilier reste cependant limitée car son calcul a déjà été réalisé au 1er janvier 2022, bien avant le conflit en Ukraine.

« L’avertissement-extrait de rôle de cette année ne présentera donc pas une grosse augmentation. Par contre, si l’inflation reste au même niveau, le PRI sera réévalué au 1er janvier 2023 et il pourrait être nettement plus important », a fait savoir le porte-parole du SPW.

Ce n’est pas fini…

Malheureusement, la hausse des prix ne s’arrête pas au précompte immobilier et à la taxe de circulation. L’eau pourrait également être concernée.

En Wallonie, les prix de l’eau n’ont pas haussé depuis 2014. Jusque-là, aucune hausse n’est prévue. A Bruxelles, les tarifs ont déjà augmenté de 15 % depuis le 1er janvier dernier et en Flandre, le prix va subir une forte hausse dans les prochaines années.

Les tarifs du contrôle technique ainsi que des examens du permis de conduire pourraient également être revus à la hausse. Mais rien n’est encore acté.