Mauvaise nouvelle, les taux attendus au 1er août pour le Livret A, LDDS et LEP dévoilés

Mauvaise nouvelle, les taux attendus au 1er août pour le Livret A, LDDS et LEP dévoilés
Mauvaise nouvelle, les taux attendus au 1er août pour le Livret A, LDDS et LEP dévoilés !-© iStock

Mauvaise nouvelle pour les épargnants, les taux attendus au 1er août pour le Livret A, LDDS et LEP dévoilés. Voici plus de détails.

Mauvaise nouvelle, les taux attendus au 1er août pour le Livret A, LDDS et LEP dévoilés.

Suite à la publication récente de l’Insee concernant la prévision d‘inflation pour le mois de juin et la mise à jour de la moyenne semestrielle de l’€ster au 29 juin, les experts ont maintenant en main les données sur lesquelles le gouverneur de la Banque de France s’appuyera pour déterminer les nouveaux taux des livrets réglementés à partir du 1er août.

En juin, l’indice des prix à la consommation a atteint le niveau prévu de 4,5%. Bien que ce chiffre reste élevé, il est inférieur au début de l’année où il a atteint 6,4%.

Par conséquent, la moyenne de l’inflation sur le semestre sera de 5,60%. Quant à la moyenne de l’€ster, le taux utilisé par les banques pour les échanges d’argent quotidiens, elle s’est établie à 2,65% au 29 juin, révèle le média MoneyVox.

Théoriquement parlant, le taux du Livret A (et du LDDS) devrait être de 4,10% en août prochain. Mais comme l’ont d’ores et déjà expliqué pas mal d’experts, il est peu probable que le taux du Livret A soit augmenté dans de telles proportions.

Tout dépendra de la décision du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

« Il faudra trouver le bon équilibre entre l’intérêt des épargnants et l’intérêt des emprunteurs. Le taux du Livret A est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social », déclarait-il auprès des Echos, le 21 juin dernier.

« Le ministre de l’Économie pourrait retenir le taux de 3,5%, un taux à mi-chemin entre celui actuellement en vigueur et celui résultant de l’application de la formule », indiquait l’économiste Philippe Crevel en juin dernier. Une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de ce produit d’épargne qui espérait au moins 4%.

Le Livret d’épargne populaire : une baisse inévitable à prévoir ?

Les épargnants seront fixés d’ici le 13 juillet prochain, date de confirmation de l’inflation du mois de juin. En ce qui concerne le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), aucune dérogation n’est prévue. Il s’alignera sans surprise sur le taux du premier semestre 2023, soit 5,60%, à partir du 1er août.