Matelas : 6 astuces super efficaces pour le nettoyer en profondeur. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Vu le prix actuel de la literie, il vaut mieux en prendre soin. D’ailleurs, vous êtes certainement d’accord avec nous pour dire que même le meilleur matelas du monde ne vous servira à rien s’il est sale. Pour entretenir au mieux votre Matelas : voici 6 astuces super efficaces pour le nettoyer efficacement en profondeur.
Pendant le nettoyage de votre matelas, évitez de le détremper. Ne jamais verser d’eau dessus mais travaillez comme le recommande Femme Actuelle « avec une éponge ou un gant de toilette trempé dans un liquide et essoré ».
Ne nettoyez pas uniquement quelques zones, mais toute la surface du matelas pour ne pas créer des auréoles. Nettoyer de préférence tôt le matin, afin d’avoir plus de temps à laisser le matelas à l’air libre, pour qu’il sèche.
Pensez à aérer la pièce en grand pour évacuer l’humidité.
1- Nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude
Diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau très chaude. Avec des gants de ménage, frottez tout le matelas avec une éponge, y compris les endroits intacts.
Rincez avec de l’eau chaude puis frottez avec des gants de toilette secs. Laissez sécher à l’air libre.
2- Nettoyer votre matelas avec du liquide vaisselle
Versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau très chaude. Trempez ensuite un gant de toilette dans le liquide.
Frottez toute la surface du matelas, en l’essorant minutieusement à chaque fois afin de ne pas le détremper.
Rincez régulièrement le gant de toilette. Frottez le matelas avec des serviettes éponge sèches. Laissez sécher à l’air libre.
3- Nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude. Frottez votre matelas avec la préparation. Rincez avec un linge humide. Frottez avec un linge sec avant de le faire sécher à l’air libre.
4- Nettoyer votre matelas avec de l’alcool ménager
Si vous choisissez d’opter pour de l’alcool ménager, procédez de la même façon qu’avec le vinaigre blanc.
5- Nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque
Pour les surfaces très tachées, optez pour l’ammoniaque. Assurez-vous dans ce cas, de travailler dans une pièce aérée.
N’oubliez pas de porter des gants, un masque et des lunettes de protection durant la manipulation étant donné que le produit est extrêmement volatil et toxique.
Versez ½ verre d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude. Frotter les taches avec le mélange. Une fois toutes les taches traitées, vous avez le choix entre les différentes méthodes proposées plus haut.
6- Nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude fait des miracles. Procurez-vous une tasse de cette poudre blanche.
Ajoutez ensuite deux ou trois gouttes de votre liquide vaisselle préféré. Avec une cuillère en bois, mélangez le tout jusqu’à ne plus avoir aucun grumeau.
Une fois que vous obtenez une belle pâte bien lisse, appliquez-la sur les zones tachées. Laisser sécher.
Une fois que ce n’est plus humide, enlevez la pâte avec un chiffon. Vous pouvez aussi vous faire aider de votre aspirateur pour ne plus avoir de grain de bicarbonate de soude sur votre lit !