in

Marre de votre compteur Linky qui disjoncte : découvrez comment éviter les coupures de courant !

Marre de votre compteur Linky qui disjoncte : découvrez comment éviter les coupures de courant !
Marre de votre compteur Linky qui disjoncte : découvrez comment éviter les coupures de courant !-© Shutterstock

Votre compteur Linky saute-t-il sans arrêt ? Les coupures d’électricité inopinées peuvent sérieusement entraver les activités quotidiennes.

Les propriétaires de compteurs Linky constatent une augmentation de ces incidents, ce qui peut sembler contradictoire compte tenu de la technologie « intelligente » de ces compteurs. Si vous avez marre de votre compteur Linky qui disjoncte, découvrez comment maintenir votre alimentation électrique stable et éviter les coupures de courant intempestives. Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Pourquoi votre compteur Linky n’arrête-t-il pas de sauter ?

Les raisons de la disjonction peuvent être une surcharge électrique due à une utilisation excessive d’appareils électriques, une puissance électrique insuffisante pour votre consommation réelle ou un court-circuit. Il ne faut pas non plus omettre un éventuel défaut à la terre.

Le compteur Linky est plus précis que les anciens compteurs électromécaniques, mesurant en temps réel la consommation d’électricité. Ainsi, si la puissance associée est dépassée, le compteur disjoncte automatiquement.

Contrairement aux anciens compteurs qui toléraient jusqu’à 15% de surconsommation, le Linky permet de prendre conscience de la nécessité de réduire sa consommation d’électricité.

Marre de votre compteur Linky qui disjoncte : découvrez comment éviter les coupures de courant !

Il est donc important de choisir minutieusement la puissance de son compteur lors de la souscription d’un contrat d’électricité en tenant compte du nombre d’occupants, de la taille du logement et des habitudes de consommation.

La plupart des particuliers possèdent des compteurs de 3 à 12 kVA, la puissance de 6 kVA étant la plus courante pour les logements de 20 à 80 m².

Si votre compteur Linky disjoncte régulièrement, il est temps de modifier la puissance électrique ! Consultez la puissance maximale de votre Linky.

Ensuite, contactez votre fournisseur d’électricité pour modifier votre contrat, et prenez rendez-vous pour la mise en œuvre de la modification.

Gardez à l’esprit que l’augmentation de la puissance entraîne une augmentation du coût de l’abonnement.

Si vous voulez éviter cela, réduisez votre consommation électrique ou programmez vos appareils en heures creuses. Et n’oubliez pas de débrancher les appareils en veille !

Si vous n’arrivez pas à trouver la cause du problème, pas de panique. Il suffit de contacter Enedis, le gestionnaire national du réseau électrique, au 0 800 05 46 59. Ils sauront vous fournir les informations nécessaires.

Pour remettre en route votre compteur Linky, rien de plus simple. Tout d’abord, débranchez les appareils électriques qui peuvent être à l’origine de la coupure de courant.

Ensuite, appuyez sur le bouton « + » pendant quelques secondes et le compteur Linky redémarrera automatiquement, peut-on lire sur lelynx.fr.