Marquages colorés sur la route : significations

Marquages colorés sur la route : significations
Marquages colorés sur la route : significations

Significations des marquages colorés sur la route. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

A quoi servent les marquages au sol ?

Le marquage au sol, également appelé signalisation horizontale, désigne les marques, les lignes, les flèches et les symboles peints ou apposés sur la chaussée des routes, des rues et des autoroutes pour guider, informer et réglementer la circulation routière.

Ces marques peuvent prendre différentes formes et couleurs et sont utilisées pour indiquer des éléments comme les voies de circulation, les zones de stationnement, les passages pour piétons, les limitations de vitesse, les priorités, etc. Des informations importantes aussi bien pour la sécurité que la fluidité du trafic routier.

Marquages colorés sur la route : significations

Un nouveau type de marquage est désormais visible sur les routes espagnoles, et il pourrait bientôt faire son apparition en France !

Il serait judicieux de se familiariser avec cette nouveauté. L’Espagne rappelons-le, figure tout de même parmi les destinations les plus prisées des vacanciers français.

Ce marquage coloré sur l’asphalte servirait à délimiter les voies réservées aux véhicules « de mobilité personnelle » ( cyclistes, scooter électriques, trottinettes, roller, coureurs). Il est constitué de deux bandes colorées.

La première voie verte est uniquement réservée à l’usage des piétons qui pratiquent la course à pied ou d’autres activités comme le roller.

En revanche, la voie rose est réservée aux cyclistes ainsi qu’aux utilisateurs de moyens de mobilité électrique ( les vélos motorisés par exemple).

L’objectif principal est de promouvoir une circulation sécurisée sans risque pour les usagers. Reste à savoir si ces marquages colorés vont eux aussi arriver sur l’asphalte français.

Sans oublier des « les dents de dragon » !

On y trouve également les fameux « dents de dragon«, des marquages apposés sur l’asphalte en vue d’inciter les automobilistes à ralentir.

Les motifs dessinés sur la chaussée donnent l’illusion d’une réduction de la largeur de la route, ce qui encourage les conducteurs à réduire instinctivement leur vitesse.