Le marché de Noël d’Ikea se tient du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022. Il s’agit là d’une énorme opportunité pour obtenir des meubles gratuits chez le géant suédois.
Marché de Noël d’Ikea : un principe du circulaire et du solidaire
On a souvent l’habitude d’entendre Lidl ou Action pour les offres de sapins Nordmann ou de t-shirts thermiques de 3€. Il s’agit du tout premier marché de Noël d’Ikea. Une énorme opportunité pour faire de bonnes affaires. Plus précisément, il s’agit d’un village particulier nommé Circular Santa. Ce marché applique le principe très simple du circulaire et du solidaire. Un principe qui se rapproche beaucoup du troc. Tous les propriétaires de meuble Ikea auront la possibilité d’échanger ceux dont ils ne se servent plus avec d’autres visiteurs.
Ce village de Noël applique donc le principe de la seconde main et du reconditionnement. Il faut savoir que chaque meuble apporté par les visiteurs subiront un “lifting.“ Il s’agit là d’une « réparation légère, un nettoyage et un enrubannage. »
Ensuite, on placera le produit reconditionné sous le sapin du Circular Santa pour attendre son nouveau propriétaire. Et pour éviter les mauvais échanges, ils ont instauré un code couleur indiquant les objets de même valeur. Ainsi, les échanges entre les objets de valeur similaires se feront à partir de ce système.
Un marché de Noël tout au centre de Paris
Ce grand village de Noël se tient en plein cœur de Paris, selon le communiqué de Ikea. En effet, l’enseigne a annoncé sur Twitter : « JOUR-J ! Le marché de Noël Ikea, circulaire et solidaire, Place de la Bastille à Paris, est ouvert à tous, du 9 au 11 décembre. »
Il s’agit là du premier marché de Noël « Circular Santa » du géant suédois. D’ailleurs, cet événement marque bien la volonté de l’enseigne à vouloir conquérir le marché de l’occasion. En fait, il se peut que le vendeur de meuble fasse là un essai sur un nouveau marché. Pour cela, il teste cette stratégie sous de nombreux formats.
En outre, il a pour but d’ouvrir un magasin spécialisé à la revente de produits reconditionnés sur Paris. Concernant le village de Noël, il se peut qu’il y ait des produits que personne ne prendra. Alors, Ikea va les donner à l’association Emmaüs Défi, leur partenaire dans cet événement. Et dans cette optique, il y aura aussi 10 ateliers créatifs par jour offerts aux visiteurs. L’enseigne propose cela « pour apprendre à personnaliser et prolonger la vie des produits » selon son communiqué. On note également la présence des friandises suédoises dans le marché pour les petits gourmands.