Les avantages de MaPrimeRénov’ sont indéniables pour de nombreux propriétaires, notamment grâce aux montants des aides substantielles. Ces travaux de rénovation sont d’ailleurs devenus incontournables dans le contexte actuel, visant à améliorer l’isolation thermique de l’habitat, ce qui permet de réduire considérablement les factures d’énergie.
Les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus nécessaires pour les propriétaires occupants et bailleurs, face à l’envolée des prix de l’énergie et aux exigences de la loi Climat et Résilience. Bien que des aides existent, telles que MaPrimeRénov’, avancer le coût des travaux et le reste à charge peuvent poser problème : Voici quelles solutions sont disponibles pour obtenir une avance en attendant que le versement de l’aide se fasse.
Des délais d’attente qui peuvent aller jusqu’à trois mois…
Pour répondre à cette problématique, les banques et entreprises comme rapporté par Les Echos, ont créé différents produits bancaires adaptés.
Selon le journal économique, MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de ne pas avancer le coût des travaux contrairement au crédit d’impôt.
Toutefois, bien que l’aide soit versée rapidement, il faut en moyenne cinq semaines pour recevoir l’argent une fois le dossier complet, avec des délais pouvant aller jusqu’à trois mois en raison d’une lutte anti-fraude renforcée.
MaPrimeRénov’ : Quelles solutions pour obtenir une avance en attendant le versement de l’aide ?
Face à cette situation, Heero a lancé un prêt à la consommation le 15 mars dernier, remboursable sur 1 à 13 ans pour un montant de 4 000 à 75 000 euros.
Comme expliqué par Romain Villain, directeur général de la start-up, « Une fois que les travaux sont livrés, il faut rapidement de la trésorerie pour payer le solde. Certains ont besoin de cash dès le versement de l’acompte ».
Les établissements bancaires proposent également différentes solutions, telles que l’Éco-prêt à Taux Zéro, cumulable avec MaPrimeRenov’, des prêts « rénovation énergétique » ou encore le prêt « Avance Rénovation » du Crédit Mutuel.
Il est également possible de passer par l’un des mandataires financiers de l’Anah, tels qu’Effy, pour financer l’avance et proposer des prêts complémentaires.
En somme, pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique, les banques et entreprises ont développé des produits bancaires sur mesure pour répondre aux besoins de trésorerie et de financement