in

MaPrimeRénov’ : LA nouvelle condition pour en profiter dès 2023 !

MaPrimeRénov’ : LA nouvelle condition pour en profiter dès 2023 !
© AFP

MaPrimeRénov’ : LA nouvelle condition pour en profiter dès 2023 ! On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement envisage d’augmenter le budget alloué au dispositif Ma Prime Rénov’. L’exécutif comme indiqué dans les colonnes de franceinfo, prévoit de relever le budget de cette aide en « passant d’une enveloppe de 2 milliards d’euros en 2022 à une enveloppe de 2,6 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2023″. MaPrimeRénov’ : LA nouvelle condition pour en profiter dès 2023 !

L’exécutif prévoit l’augmentation du budget du dispositif « Ma Prime Rénov »

Proposée par France Rénov’, il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique calculée selon vos revenus et du gain écologique des travaux.

Jusque-là, l’objectif de rénovation de 80 000 passoires thermiques fixées par l’Etat est loin d’être atteint puisque 2 500 logements seulement ont changé de performance énergétique en 2021, selon un rapport de la Cour des comptes.

Voilà qui a certainement encouragé l’exécutif à proposer un accompagnement plus conséquent, aux ménages les plus modestes qui vivent encore dans des logements mal isolés et très énergivores.

En 2022, une prime de 1 000 € devrait être versée pour la réalisation des travaux du genre « changement d’une chaudière à énergies fossiles par une nouvelle chaudière biomasse ou bien par une pompe à chaleur ».

Voici la nouvelle condition pour en profiter dès 2023 !

Une seconde prime de 9 000€ pourrait aussi voir le jour. Nous n’avons pas encore de détails précis. Afin de prétendre à ces différentes « revalorisations » de Ma Prime Rénov’, vous devrez déposer votre dossier de demande du 15 avril au 31 décembre 2022.

Au-delà, il sera impossible de prétendre à cette prime. Le dispositif est ouvert à tous les ménages depuis l’an dernier, sans conditions de revenus.

Pour cette année, un site interactif entièrement dédié a été mis en place pour vous guider dans la rénovation de votre habitat.

Autre changement notable : « Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde. [De plus,] le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans ».