Placer un parent ou un proche en maison de retraite ou en EHPAD est loin d’être une mince affaire. Pour accompagner les familles concernées, l’Etat a prévu plusieurs aides financières destinées aux personnes âgées. Décryptage.
Maison de retraite : quid des aides sociales pour seniors ?
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) s’adresse aux seniors à faibles revenus qui se trouvent en situation de dépendance.
Elle assure une partie des frais d’hébergement en maison de retraite. Le montant de l’ASH dépend à la fois des revenus ainsi que du niveau de dépendance de la personne.
L’Allocation Logement Social (ALS) sert à payer une partie des loyers en maison de retraite des personnes âgées à bas revenus.
Pour soutenir les personnes âgées confrontées aux coûts élevés des EHPAD,
l’État a instauré un éventail de dispositifs, comprenant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), une aide au logement, ainsi que l’Aide Sociale à l’Hébergement.
En outre, les résidents soumis à l’impôt peuvent également jouir d’une réduction d’impôt.
Conditions pour bénéficier du dispositif.
Pour toucher l’APA, il faut tout d’abord avoir 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière et être en perte d’autonomie (GIR 1 à 4).
En EHPAD et en USLD, l’APA prend en charge l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) s’occupe également de tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’un sujet âgé en établissement ou chez un accueillant familial.
Ce coup de pouce versé par le département s’adresse uniquement aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si inapte au travail) qui vivent en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois et avec des ressources qui ne dépassent pas les frais d’hébergement.
Si la personne prétendant à l’ASH est étrangère, elle doit également détenir un titre de séjour en cours de validité.