in ,

Machine à laver : utiliser votre appareil à ces heures de la journée pour réduire votre facture d’électricité

Machine à laver : utiliser votre appareil à ces heures de la journée pour réduire votre facture délectricité
© iStock

Machine à laver : utiliser votre appareil à ces heures de la journée pour réduire votre facture d’électricité. Décryptage.

S’il est aujourd’hui presque impossible de se passer de la machine à laver : pensez à utiliser votre appareil à ces heures de la journée pour réduire votre facture d’électricité de façon considérable.

Ces plages horaires durant lesquelles vous devez utiliser votre machine à laver pour économiser considérablement sur votre facture d’électricité.

Faire sa lessive à certains moments de la journée peut contribuer à faire gonfler votre facture d’électricité. On vous explique.

Commencez par bien choisir l’heure à laquelle vous allez lancer votre lave-linge. Privilégiez les heures creuses et évitez à tout prix les heures pleines (heures de la journée où le prix du kWh est élevé, NDLR).

Les moments les plus coûteux pour faire sa lessive ou sécher son linge se situent au tout début de journée et entre 19 et 20 heures. Il revient moins cher entre 22 heures et 6 heures du matin.

C’est la plage horaire idéale pour effectuer votre lessive tout en économisant le plus possible.

Selon également les experts, le fait de « passer d’une charge à l’autre alors que le sèche-linge est encore chaud permet une conservation de la chaleur restante à l’intérieur du sèche-linge pour le prochain cycle ».

En réduisant le temps du séchage, votre machine à laver n’aura pas à consommer davantage d’énergie pour sécher vos vêtements.

Un cycle à 30 °C baisse de moitié la consommation d’énergie de votre appareil électroménager. Plus le programme de lavage de la machine à laver est froid, mieux c’est !

Il faut savoir que 75% de l’électricité consommée par le lave-linge est destinée à chauffer l’eau.

Ne réservez les températures de lavage élevées qu’à la literie, serviettes et vêtements de sport. Ces derniers étant plus susceptibles d’abriter des bactéries.

Ces autres astuces très utiles pour réduire la note.

Utilisez de préférence l’option « éco » de votre machine à laver pour réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 45%.

Les sèche-linge étant très énergivores, il vaudrait mieux sécher vos vêtements à l’air libre, dans la mesure du possible.

Sinon, l’idéal serait de les étaler sur une sécheuse à l’intérieur et mettre cette dernière devant un radiateur. Sinon, vous pouvez aussi acheter l’étendoir chauffant Lidl proposé à très bon prix.