in ,

Machine à laver : utiliser le programme rapide de votre appareil n’est pas toujours une bonne idée

Machine à laver : utiliser le programme rapide de votre appareil nest pas toujours une bonne idée
© Getty images

Machine à laver : utiliser le programme rapide de votre appareil n’est pas toujours une bonne idée. Découvrez pourquoi.

En effet, nos lave-linges proposent tous différents programmes de lavage. Le plus souvent, nous avons tous tendance à utiliser le mode « rapide » pour gagner du temps. Mais en réalité, ce n’est pas toujours la meilleure façon de s’y prendre. Machine à laver : utiliser le programme rapide de votre appareil n’est pas toujours une bonne idée. On vous explique pourquoi.

Les inconvénients du programme « rapide » des machines à laver.

Parmi les nombreux programmes de lavage figure celui dit « rapide » ou « express ». Cette option comme son nom l’indique, permet de laver votre linge beaucoup plus rapidement.

Selon le modèle de votre lave-linge, ce temps peut varier entre 30 et 60 minutes. Il comporte un cycle de lavage, de rinçage et d’essorage. Mais attention, l’option n’est pas si avantageuse que cela.

Et d’un, parce que le mode rapide consomme énormément d’énergie. Ayant besoin de chauffer plus rapidement, le programme express de votre machine à laver se veut plus énergivore.

Aussi, si vous cherchez à économiser de l’énergie, il vous faut opter pour le mode économique, où l’eau sera chauffée de façon plus progressive et à basse température.

L’autre inconvénient du programme rapide est qu’il n’est pas toujours efficace pour se débarrasser des tâches. Avec le cycle très court du programme rapide, vous aurez en effet beaucoup de mal à enlever toutes les taches sur vos vêtements.

« La température fait que ce mode ne permet pas de désinfecter le linge » !

La raison vient aussi de la température qui se situe autour des 35°C. « La température fait que ce mode ne permet pas de désinfecter le linge, particulièrement les draps, les sous-vêtements ou encore les vêtements de bébé qui nécessitent un cycle chaud de 60°C ».

Sans compter que des résidus peuvent rester sur les vêtements et provoquer des risques d’allergies, d’autant plus si votre appareil est mal entretenu.

Et pour terminer, gardez en tête qu’un cycle rapide vous oblige à réduire la capacité de votre linge par rapport à la capacité maximale de la machine à laver étant donné qu’il utilise moins d’eau comparée au programme classique.

Bref, le programme n’est en réalité, définitivement pas très pratique…