in ,

Machine à laver : Ce petit geste qui vous permet d’économiser 50% d’électricité avec votre appareil

Machine à laver : Ce petit geste qui vous permet déconomiser 50% délectricité avec votre appareil
© iStock

Machine à laver : Ce petit geste qui vous permet d’économiser 50% d’électricité avec votre appareil. Décryptage.

Machine à laver : Ce petit geste qui vous permet d’économiser 50% d’électricité avec votre appareil, le saviez-vous ? La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

Ce petit détail qui peut faire économiser jusqu’à 50% d’électricité avec votre machine à laver.

Dorénavant, soyez plus vigilant lorsque vous glissez votre linge dans le tambour. Prenez le temps de bien choisir votre programme.

La raison ? C’est ce petit détail qui fait la grande différence. Il influence grandement sur votre facture d’électricité. Mais pas que ! Il joue également sur la qualité de votre linge.

Un lave-linge classe A ne suffit effectivement pas pour entretenir votre linge sans gaspiller de l’énergie.

Il faut savoir que la consommation d’eau et d’énergie de votre machine à laver ne dépend pas uniquement de sa classe énergétique, mais également du nombre de lessives ainsi que de la température utilisée.

Une température de 30 °C ou 40 °C suffit déjà à rendre vos vêtements propres sans surconsommer. Laver votre linge à 30 °C au lieu de 60 °C permettrait de réaliser des économies de plus de 60% d’énergie !

Au-delà de 40 °C, un lavage peut impacter négativement sur votre linge. A savoir l’apparition de faux plis, de couleurs ternes ou encore de tâches incrustées pouvant résulter d’une machine à laver, réglée à une température trop élevée.

Un lavage à 40 °C peut s’adapter à tous les textiles, naturels ou synthétiques, blancs ou colorés.

Réservez les lavages à haute température pour les vêtements ou draps très sales, en vue d’éliminer toutes les bactéries. Cela doit se faire que de façon occasionnelle.

Pourquoi est-il plus intéressant d’opter pour le programme économique ?

En plus de la température, faites aussi attention au programme utilisé avant de lancer votre machine à laver. Pensez au programme économique.

S’il est certes plus long, il utilise néanmoins moins d’eau et donc, moins d’électricité. À terme, vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’électricité par rapport au choix d’un programme classique.

La fonction départ différé va vous permettre de faire tourner votre appareil aux heures creuses, entre 22 h et 7 h, créneau durant lequel l’électricité coûte moins cher.

De façon générale, un excellent entretien de votre machine à laver (et des détartrages fréquents) contribue aussi, à réduire votre consommation d’énergie, d’électricité, et par conséquent, votre facture.