in

Lyon : la gendarmerie vous alerte face à ces arnaqueurs qui vous rendent visite !

lyon-la-gendarmerie-vous-alerte-face-a-ces-arnaqueurs-qui-vous-rendent-visite

Si les fêtes de fin d’année vont bientôt être au rendez-vous, la gendarmerie du Rhône souhaiterait mettre en garde contre les fraudes aux calendriers. On vous apporte plus de précisions.

La gendarmerie vous demande de faire attention aux faux démarcheurs !

Les escrocs profitent de la bienveillance de leurs cibles pour commettre des vols. En fait, tous les ans, à l’approche des fêtes, de faux démarcheurs rendent visite aux Lyonnais et aux Rhodaniens pour vendre des calendriers.

En effet, ces voleurs se déguisent en pompiers, en facteurs et en agents de propreté. Et généralement, ils vendent des calendriers en cette période de l’année.

Que faut-il faire pour ne pas tomber dans leur panneau ?

Pour éviter de tomber dans leur panneau, la gendarmerie du Rhône rappelle les réflexes nécessaires quand on ouvre la porte aux éventuels démarcheurs :

  • Demander au vendeur sa carte professionnelle
  • Vérifier la présence du logo officiel de l’institution sur le calendrier
  • Ne pas laisser entrer un inconnu chez soi
  • En cas de doute, si la personne est suspecte ou a un comportement insistant, composer le 17
  • Alerter les personnes âgées ou isolées de son entourage

La Métropole de Lyon prend aussi ses responsabilités !

Quant à la Métropole de Lyon, elle a également fait savoir aux habitants qu’aucun représentant d’un organisme public n’est habilité à réaliser de telles démarches. De ce fait, elle conseille de refuser tout démarchage même si un individu vous présente une carte professionnelle avec le sigle « Métropole de Lyon ». À ce sujet, la Métropole de Lyon a tenu à souligner que « cela s’applique aussi pour les agents de la collecte des déchets ménagers ou bien les prestataires de la collectivité ».

Il serait aussi préférable de demander l’identité de celui qui frappe à votre porte avant de l’ouvrir. Ce, afin d’éviter toute mésaventure. D’ailleurs, ce serait dommage de finir cette année avec un malheur, avant d’entamer une nouvelle.