in

L’Union européenne interdit dès ce mois d’août ces objets répandus dans des millions de foyers !

LUnion européenne interdit dès ce mois daoût ces objets répandus dans des millions de foyers !
L'Union européenne interdit dès ce mois d'août ces objets répandus dans des millions de foyers !-© AFP

Le mois d’août 2023 marque le commencement de l’interdiction mise en place par l’Union européenne concernant la commercialisation de nombreux objets encore largement répandus au sein de millions de foyers. Tous les détails à découvrir dans les prochaines lignes.

Les dates à mémoriser concernant cette interdiction, par l’Union européenne, de ces objets encore largement répandus au sein de millions de foyers !

La directive de l’Union européenne numéro 2011/65/UE a pour objectif principal la réduction des substances dangereuses, avec une double finalité : l’amélioration de la santé et l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Cette directive établit des règles concernant l’utilisation de substances spécifiques classées comme étant dangereuses, lesquelles continuent d’être présentes dans de nombreux foyers ainsi que dans des locaux administratifs, qu’ils soient publics ou privés.

Parmi les substances ciblées par cette directive, le mercure demeure la plus fréquemment employée. Cet élément chimique se retrouve dans divers appareils électriques tels que les lampes et les tubes fluorescents. Malgré sa persistance au sein de certains foyers, leur commercialisation sera interdite d’ici quelques semaines.

En effet, à compter du 24 août 2023, les tubes fluorescents de types T5 et T8 ne seront plus disponibles sur le marché. Avant cette mesure, les lampes fluorescentes circulaires de la catégorie T5, ainsi que les lampes compactes avec douille, avaient déjà été interdites sur le marché de l’Union européenne.

Ce n’est pas tout. Conformément à cette même directive, les vingt-sept États membres interdiront également la vente des lampes halogènes à broches de types G4, GY6.35 et G9 à partir du 1er septembre 2023.

Notons cependant que les produits actuellement encore disponibles en magasin peuvent toujours être vendus jusqu’à épuisement des stocks. Si vous ne pouvez pas acheter en grande quantité pour les entreposer chez vous, il est alors temps de vous tourner vers des alternatives qui respectent les règlements en vigueur dans l’UE.

La meilleure solution LED disponible sur le marché…

Parmi une multitude de choix, nous vous présentons une solution d’éclairage LED de 60 cm, vendue chez Ikea au prix de 24,99 euros. Cette option vous permet de remplacer les tubes néon en utilisant sa propre lampe.

Si votre intention est de conserver la lampe existante et de simplement remplacer le tube néon, il vous est également possible d’acquérir un tube LED de rechange spécialement conçu pour les néons fluorescents T8 conventionnels. Ce tube générant 1 800 lumens est disponible au prix de 5,43 euros.

Sinon, vous avez la possibilité d’opter pour un tube LED circulaire produisant 1 800 lumens. Ce modèle, proposé sur Amazon à 13 euros, est en mesure de substituer les tubes fluorescents habituels de 30 W ou 40 W.