in

Lune Bleue : Savez-vous pourquoi elle s’appelle ainsi et quand aura lieu la prochaine ?

Lune Bleue : Savez-vous pourquoi elle sappelle ainsi et quand aura lieu la prochaine ?
Lune Bleue : Savez-vous pourquoi elle s'appelle ainsi et quand aura lieu la prochaine ?-© PIXABAY

Savez-vous pourquoi elle s’appelle ainsi et quand aura lieu la prochaine lune bleue ? On vous détaille tout.

Lune Bleue : Savez-vous pourquoi elle s’appelle ainsi et quand aura lieu la prochaine ?

La lune bleue se réfère à la deuxième pleine lune au sein d’un mois civil qui comporte deux phases lunaires complètes ou encore à la troisième pleine lune émergeant au cours d’une saison qui en englobe quatre. Ce phénomène ne survient que tous les 2 ou 3 ans et pourtant.

Sera-t-elle vraiment bleue comme son nom l’indique ?

Ne vous méprenez pas ! Si c’est la première fois que vous en entendez parler, n’imaginez pas tomber sur une lune teinte de bleu ! Autant couper tout suspense ! Elle se parera d’une lumière plutôt blanche et jaune, baignant la nuit de sa lueur céleste qui nous est familière.

Pour dire vrai, « L’appellation lune bleue est totalement trompeuse », rapporte le portail actu.fr. Son origine réside dans le langage populaire plutôt que dans une altération chromatique.

Le jeudi 31 août à 01h35 GMT, nous aurons l’occasion de voir la fameuse lune bleue. À cette heure précise, elle se tiendra à une distance de 357 344 kilomètres de notre planète.

Cette lune bleue  sera la plus « grosse » en 2023

Elle sera d’ailleurs le spectacle le plus imposant de l’année 2023, en étant « 30 % plus brillante ».

Si vous êtes adepte de ce genre de phénomène, vous ferez mieux de vous tenir prêt et de porter votre regard vers le haut dans la nuit du jeudi 31 août prochain, car la Lune bleue, dans toute sa splendeur, ne reviendra qu’au mois d‘août 2026.

Cette appellation serait liée à l’explosion du volcan Krakatoa, survenue en 1883 en Indonésie. Le nuage de cendres qui aurait recouvert le ciel à l’époque aurait filtré la lumière rouge, donnant l’illusion d’une lune bleue pendant près d’une année.

Cependant, il est difficile d’affirmer avec certitude cette théorie, car plusieurs explications coexistent.