in

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur ces produits « allégés » qui contiennent jusqu’à 121% de matières grasses en plus !

LUFC-Que Choisir tire la sonnette dalarme sur ces produits allégés qui contiennent jusquà 121% de matières grasses en plus !
L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme sur ces produits « allégés » qui contiennent jusqu’à 121% de matières grasses en plus » ! - © Getty images

Alors que vous vous donnez du mal à ne choisir que des produits qui prétendent contenir moins de sucres, de matières grasses ou de calories, sachez que beaucoup d’entre eux sont trompeurs. Si vous tombez sur l’un d’entre eux, vous risquez de faire des efforts pour rien ! Ne vous fiez pas à certaines « mentions ». Elles ne sont pas toujours ce qu’elles prétendent être…

Vous allez certainement être choqué d’apprendre qu’une teneur réduite en sucre est dans la grande majeure partie des cas, compensée par un ajout de matière grasse. L’association Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur ces produits « allégés » qui contiennent jusqu’à 121% de matières grasses ! Incroyable oui !!!

Que Choisir : gare à ces produits « allégés » qui contiennent jusqu’à 121% de matières grasses en plus !

Un yaourt avec la mention « sans sucres ajoutés » n’est pas forcément bon pour la santé car il faut savoir que le « sans sucres ajoutés » ne garantit pas toujours l’absence de sucre dans le produit alimentaire. On vous explique.

Aucun sucre, oui, « n’a été ajouté intentionnellement à la recette« . Néanmoins, cela n’empêche pas à ce que le produit contienne du sucre. Il s’agit du « sucre naturellement présent dans les ingrédients ».

En comparant une panoplie de produits « allégés » à leurs versions classiques, Que Choisir a fait bien de découvertes qui risquent de provoquer une véritable onde de choc ! Encore plus, si vous êtes du genre à être très pointilleuse sur ces questions.

La tablette de chocolat sans sucre Karéléa de Léa Nature rapporte l’association de consommateurs contient 47 % de gras en plus que la déclinaison Lindt noir à la pointe fleur de sel.

Attention aux céréales fourrées au beurre de cacahuètes Funky, ils contiennent +42 % de gras.

Le pire d’entre tous, « c’est le pain de mie La Boulangère bio « sans sucres ajoutés ». Il contient 121 % de matières grasses en plus que son homologue de chez Casino », rapporte le site consoglobe.com.

Ces additifs « suspectés d’effets délétères sur la santé » !

Certains produits peu sucrés contiennent une teneur élevée en sel à l’instar de la mayonnaise Jardin Bio Etic, avec 3 % de sel en plus par rapport à la version classique (Amora bio).

Dans les yaourts Light and Free, le sirop de menthe 0 % de Carrefour ou encore le thé glacé pêche zéro d’Auchan, on retrouve des additifs du genre sucralose, l’acésulfame K ou encore l’aspartame, « suspectés d’effets délétères sur la santé, notamment au travers d’une perturbation de la flore intestinale ».