in

Longue attente dans les transports en commun à Paris : d’après Moovit, ce n’est pas qu’une impression !

Longue attente dans les transports en commun à Paris : daprès Moovit, ce nest pas quune impression !
Longue attente dans les transports en commun à Paris : d'après Moovit, ce n'est pas qu'une impression ! - © 123 RF

Moovit a constaté dans une de ses études, un allongement du temps d’attente des transports communs dans la Capitale. Voici plus de précisions.

D’après une étude menée par Moovit, une longue attente dans les transports en commun a été notée à Paris et ce n’est pas qu’une impression !

Longue attente dans les transports en commun à Paris !

En France, indique l’étude menée par l’application de planification de trajets, les Parisiens dépensent 13 minutes pour prendre les transports en commun, soit 2 minutes de plus qu’en 2020.

En deux ans, le pourcentage d’usagers qui attendent moins de 5 minutes pendant le même trajet est passé de 26,42% à 21,5% dans la capitale.

Les usagers qui attendent 20 minutes sont par ailleurs de plus en plus nombreux : soit 15,93% contre 9,47% en 2020.

Le rapport effectué au niveau mondial se base sur l’analyse de millions de données anonymes de demandes d’itinéraires et sur une enquête effectuée auprès des utilisateurs de l’application Moovit tout au long de l’année 2022, dans 99 métropoles et 24 pays.

La proportion des usagers parisiens qui effectuent des trajets quotidiens de plus de 2 heures dépasse 5 % des personnes interrogées.

La durée moyenne d’un trajet (dans une seule direction) des Français se trouve autour de 40 minutes en 2022, contre 38 minutes en 2020.

« C’est à Paris que le trajet moyen en transport en commun dure le plus longtemps (52 minutes)« , peut-on lire sur le portail Actu.fr.

« Je ne sais pas si vous avez remarqué les parisiens mais depuis la rentrée, prendre le métro, le bus ou autre en Île de France est devenu un calvaire. Cette situation est le résultat de décision politique »,

« C’est la pire ligne de Paris, hier je suis arrivée 30min en retard parce que j’ai du laisser passer 2 métro tellement c’était bondé », se plaignent de nombreux usagers.

A part Paris, d’autres grandes villes sont aussi concernées !

Dans les autres grandes villes, elle oscille entre 30 et 40 minutes. « Cette année encore, les Parisiens sont les Français qui passent le plus de temps dans les transports », selon toujours Moovit.

A Toulouse aussi, les Toulousains mettaient en moyenne 33 minutes pour se rendre au travail en bus, tram, vélo ou train, en 2020, contre 41 minutes aujourd’hui, soit « dix minutes de moins qu’un Parisien, six minutes de plus qu’un Nantais ou qu’un Niçois ».

50% des voyageurs toulousains passent moins d’une demi-heure dans les transports, les trajets quotidiens sont quant à eux, plus de deux heures en train, soit 5 fois plus nombreux qu’en 2020.